You are currently viewing Feng shui et Cie : Comment bien dormir, ou comment se réveiller en pleine forme ?

Feng shui et Cie : Comment bien dormir, ou comment se réveiller en pleine forme ?

Ma chambre est bien plus qu’un « parking à corps endormis ».
La qualité de mon sommeil est une condition sinequanone pour permettre à my lovely personnalité de rayonner, inspirer et avoir la pêche.
Tu sais, le fameux « Mais comment tu fais pour te lever chaque matin à 6h15, aimer ça et être en pleine forme dès que tu te lèves ? »
Je n’irai pas jusqu’à dire que mes copines m’envient (je pense qu’elles aiment bien dormir tard) mais je dirais plutôt que je suis un mystère.
Un mystère, Julia est le  mystère du matin joyeux.
La classe…
Et aujourd’hui, comme on est…aujourd’hui (waouh l’argument !) j’ai envie de partager avec vous mon rituel dodo d’Isis. Je suis une déesse. Je suis peut-être la seule à le savoir, mais je suis une déesse.
Allez hop je vous dévoile tout :

  1. j’allume ma lampe de chevet environ une heure avant d’aller me coucher. Cela me permet de voir la douce lueur depuis le couloir quand je passe et franchement, cette atmosphère m’attire. Je sors du « Bon allez, j’vais aller dormir hein ! Chui crevée » pour aller vers « Hmmm que ça va être bon de me coucher !« 
  2. je nettoie entièrement la cuisine : plaques, plan de travail et cerise sur le gâteau : je fais toute la vaisselle. Lavée, essuyée, rangée. L’évier est nickel. J’applique ce rituel depuis environ 7 ans, d’après la méthode Fly Lady. Je vous en parlerai si vous le souhaitez. Comme ça le lendemain j’ai juste à faire couler mon café et le savourer. Les rares fois où je n’ai pas nettoyé ma cuisine ont failli me faire fuguer. Voir la vaisselle me met dans une telle mauvaise humeur ! Cuisine propre et rangée = réveil doux et apprécié.
  3. Je vais me démaquiller, lavage de dents, huile et pyjama. Alors j’avoue…le pyjama c’est soit mon legging avec un T-shirt (pardon Mi Amor) soit une petite chemise de nuit en coton noir, soit rien (coucou Mi Amor). C’est souvent, heu, voilà quoi.
    Je pose par terre les vêtements qui iront à la machine le lendemain et je plie les autres en les remerciant. Non madame, je n’ai pas piqué le truc à Marie Kondo, je voue une admiration à tout ce qui me sert au quotidien depuis que j’ai appris le Home Coaching avec Rima Nouri. Il y a de cela 10 ans. Marie Kondo avait 10 ans à l’époque alors hein !
  4. une tisane à …l’huile essentielle d’orange. Alors là franchement j’ignore si cela se fait mais j’adore l’huile essentielle d’orange. J’espère que mon corps apprécie, mais moi en tous cas je kiffe. Ah oui je précise, une petite tasse sinon je me lève faire un trilili 3 fois dans la nuit. Petit clin d’œil à ma bien-aimée Amie-Mère-Confidente Erika qui m’a appris le mot trilili.  La tisane dans le salon, pas dans la chambre.
  5. allez, me voilà dans ma chambre : j’allume le diffuseur d’huiles essentielles et pim, lavande ou orange. J’avoue, ce n’est pas tous les soirs.
    Je vérifie si me lunettes sont bien là. M’en fiche des commentaires, oui je porte des lunettes depuis l’âge de 4 ans.
  6. Je rentre dans mon lit et là je pratique la respiration que m’a apprise mon ami thérapeute Didier Leblanc (ça c’est récent, j’avoue) : visualiser l’air qui monte dans le cerveau. Franchement j’adore.
  7. Puis, suite aux conseils d’Anthony Robbins dans son livre « Les 11 lois de la réussite » je réponds à cette question ; « Qu’est ce que j’ai donné aujourd’hui ? » Souvent c’est du temps et de l’attention car j’ai déjà donné presque tous les objets qui étaient dans ma maison. Me reste plus que du temps et des conseils à donner.
  8. Je lis.
  9. Je pose mon livre et je m’endors en douceur.

Agencement de ma chambre :
J’ai un lit, 2 tables de chevets, un tapis rouge (pour le secteur nord-est), un tableau et quelques photos de Mi Amor et MOUA pour cacher un shar chi.
Des rideaux en lin beige et c’est tout. Chambre de 17m2 avec ça.
Bien-sûr, no papier, no table à repasser, no télé, no bazar.

Ces petits riens me permettent de me coucher dans de bonnes conditions. Et même pendant les périodes qui pourraient s’avérer difficiles (mon père à l’hôpital depuis plus d’un mois avec un diagnostic moyen, des interrogations diverses, la peur de prendre la mauvaise décision, un courrier très en retard…) je me couche avec un réel plaisir parce que je prépare tout en conscience.
Lorsque j’ai du mal à calmer mon mental, je me démaquille et me lave  à la seule lueur de la bougie, tout comme le matin. Si vous lisez mes articles, vous savez que je n’allume pas la lumière de ma salle de bains le matin mais que je me douche à la lueur de la bougie.

Récap’ du sommeil-réveil bien-être :

  1. Allumer une lumière douce dans la chambre quelques minutes avant d’aller vous coucher.
  2. Nettoyer et ordonner la cuisine pour un réveil doux et en conscience.
  3. Prendre plaisir à se purifier la peau, se laver les dents. A la lueur d’une bougie si besoin de zen.
  4. Boire une tisane dans le séjour (cela évite d’avoir à débarrasser la tasse de la chambre le matin)
  5. Diffuser une  huile essentielle relaxante au diffuseur ou sur l’oreiller : lavande ou orange douce.
  6. Pratiquer quelques exercices simples et rapides de respiration
  7. Répondre à Anthony Robbins  » Qu’est ce que j’ai donné aujourd’hui ?« 
  8. Lire (pas obligé hein !)
  9. S’endormir paisiblement.
  10. La chambre : matières yin, épurée, le chi circule, le lit bien placé et bien orienté.

Et vous, dans quel état mental vous couchez-vous ?
Quel est votre rituel « bon sommeil ? »

Pensez-vous que vous pourriez mieux dormir ? Mieux vous réveiller ?
Que vous manque–t-il pour apprécier votre coucher et votre lever ?
Allez, vos commentaires Ladies, juste en dessous.

Pour les conseils personnels du type « comment aménager ma chambre, comment orienter mon lit, quelle couleur choisir… », je vous remercie de m’envoyer votre demande via mon site Simplement Essentiel feng shui

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Eve

    Merci Julia .
    Ainsi vous avez un repos de fée, bien mérité .

  2. DOMINGO Patricia

    Génial ton article !!
    Ca donne plein de nouvelles idées.
    Moi, j’ai deux petites choses pour bien préparer le sommeil :
    -après quelques respirations, ce visualise un endroit que j’ai adoré, j’entends les bruits, je vois les couleurs, je sens les odeurs. C’est si bon… et Hop ! Morphée m’attend sur place.
    – je regarde les heures planétaires du coucher… oui, je fais de l’astro depuis très longtemps. et j’évite toujours l’heure de Mars qui m’amène dans des cauchemars ou dans une nuit à tourner dans tous les sens avec réveils fréquents ou de Mercure qui fait tourner les petits vélos sur tout ce que j’ai à faire, même si c’est positif et excitant.
    Voilà mon petit ajout à tous tes bons conseils.
    A bientôt Julia !

  3. Julia Rogozarski

    Patricia,

    Waouh mais quelles infos ! J’ignore tout de l’astrologie., des heures planétaires du coucher, de l’heure de mars.
    Ce serait chouette de nous en dire plus.
    A voir la formule : conférence, webinaire…à réfléchir.
    Merci pour tes conseils.

  4. Julia Rogozarski

    Merci Eve.

  5. Catherine

    J’adopte “trillili” ! Merci Julia

  6. simon

    comme toi
    je n’aime pas voir la vaisselle qui traine dans la cuisine le matin…
    avant de m’endormir je respire calmement en conscience, je pose mes mains sur ma poitrine, je remercie l’univers pour tout ce que j’ai appris et vécu le jour même, que ce soit ressenti comme désagréable ou agréable, cela fait parti de mon expérience et je laisse mon corps se reposer et mon esprit aller vers un univers doux et apaisant.
    merci Julia

  7. Julia Rogozarski

    Simon,
    Merci à toi pour ton partage.
    La gratitude, en effet…

  8. Sonny Vince

    Au secours Julia!
    Bonjour, j’ai un soucis avec le choix de nos chambres….
    Mon kua est le 2 et mon mari le 4, mes 2 fils sont 7 et 8.
    Chambre 1: SUD avec orientation lit possible: Nord et Est
    Chambre 2: SUD OUEST avec orientation lit possible: Ouest, Nord
    Chambre 3: NORD OUEST avec orientation lit possible: Ouest, Sud
    Qui prend quoi?
    Les orientations possibles citées ici sont par rapport à la la configuration de chacune.
    Notre maison est adossé au Nord et face au Sud.
    1 millier de mercis pour votre réponse.
    Excellente journée à vous Julia!

  9. Julia Rogozarski

    Bonjour Sonny,
    Tu es dans le cas classique du ‘Je voudrais tellement du feng shui mais Amindonné ça coince et je n’y arrive pas ». J’ai commencé comme ça aussi hein, avant de me former donc no panic, c’est normal.
    Je ne peux te répondre avec les infos que tu me donnes car on peut faire plus de mal que de bien.
    Si tu souhaites que je m’occupe du choix et des orientations, je préfère que tu m’envoies le plan, l’adresse et la date de naissance de chacun de vous;
    J’étudierai ça avec attention et te donnerai des conseils précis et tu sauras pourquoi il est intéressant de faire comme ça.
    S’agissant d’une demande perso, je te propose de nous capter par Skype ou tel.
    On parlera de ce que tu souhaites et du tarif.
    En attendant, tutto bene, la vie continue.
    A bientôt Miss Sonny Vince !
    Julia.

  10. Clementine

    Bonjour Julia, d’abord un grand merci pour ce blog, les articles sont super intéressants, j’ai bien ri et pas vu le temps passé ! Je suis coincée pour l’emplacement du lit dans la chambre. La position « naturelle » du lit dans la chambre serait d’avoir la tête en direction Ouest, or mon chiffre PaKua est le 9 et mon compagnon le 1, et cette direction est très très mauvaise pour nous 2 ! Nous sommes restés quelques mois comme ca, puis avons changé notre lit de place et sommes maintenant à l’est mais entre la fenêtre et la porte (la direction est bonne mais pas l’emplacement !) La 3e possibilité est de mettre la tête au nord mais dans ce cas nous aurions des baies vitrées au dessus de la tête et les pieds vers la porte (encore une fois bonne direction mais pas bon emplacement) ! Nous avons un dressing au sud donc impossible de mettre le lit dans cette direction malheureusement. Est-ce-qu’il vaut mieux privilégier l’emplacement ou la direction ? Ou y’aurait-il des méthodes (carillon ?) qui pourrait ménager la chèvre et le chou ? 🙂 merci beaucoup

  11. Julia Rogozarski

    Bonjour Clémentine
    Je te remercie très sincèrement pour ton retour.
    Aaaaah le légendaire dilemme.
    Cette décision si dure à prendre !
    On ne peut pas ménager la chèvre et le choux.
    On peut apporter certaines corrections pour apaiser le sommeil si cela s’avère utile.
    On peut aussi laisser comme ça sous une condition à vérifier.
    On peut en parler lors d’un RDV Conseil individuel.
    Tu peux demander ta séance par mail : julia.fengshui@gmail.com ou bien ma page contact
    Propose-moi 3 dates et horaires.
    Le tarif est de 70 €.
    Si la formule te convient, je te mets mon cerveau à dispo pendant 45 mn pour régler ce problème.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Julia.

  12. Clementine

    Merci beaucoup Julia pour votre réponse ! très bonne journée

Laisser un commentaire