You are currently viewing Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

Amis thérapeutes, vite ! Vos futurs clients vous attendent…
Amis thérapeutes, vite ! L’Univers a besoin de vous…
Amis thérapeutes, n’attendez pas le cabinet parfait, démarrez et vite !

Mais comment démarrer votre activité, comment attirer vos premiers clients  sans cabinet professionnel ?

Vous avez bien pensé à créer votre espace de travail dans votre appartement mais il est trop petit, pas adapté, mal placé ?
Votre objectif est de développer votre CA pour pouvoir  vous payer un cabinet digne de ce nom dans…8 mois ?

Ok mais aujourd’hui ? C’est bien aujourd’hui que vous avez besoin de démarrer ! Et impossible cumuler le loyer/crédit de l’appartement avec celui d’un cabinet.

Mais tant mieux !!! Vous payez déjà un loyer mensuel pour votre habitation et bien il est temps de saisir l’opportunité de rentabiliser encore plus cette charge mensuelle.
Oui mais un cabinet digne de ce nom c’est….
On s’en fout ! Si vous attendez que tout soit parfait pour faire décoller votre activité vous pouvez attendre longtemps et votre projet pro peut rester dans vos placards pendant des années.

 

Bureau feng shui Julia Rogozaski
Etant entourée de thérapeutes qui ont cette problématique de « Cabinet digne de ce nom », je me suis penchée sur le sujet et j’ai décidé de vous proposer une solution simple pour créer votre cabinet chez vous.
Tu s’occupes de rien, je s’occupe de tout.

Amis Thérapeutes j’ai décidé de vous filer mes astuces Feng shui pour vous aider à démarrer votre activité dans votre Cabinet Idéal chez vous.
Dans 8 mois, lorsque vous serez interviewé(e) par un journaliste dans votre beau cabinet en ville, vous témoignerez en disant « Amis Thérapeutes, démarrez votre activité chez vous. J’ai moi-même commencé à recevoir mes clients chez moi dans un espace qui me correspondait ». Pensez toutefois à mentionner « Oui, grâce à Julia Rogozarski, consultante feng shui ».
Ok ça c’est dit.

Je vous propose d’optimiser l’accueil et la prise en charge  de votre client sous 3 critères (hyper importants) :

1- avant l’arrivée de votre client chez vous
2- lorsqu’il entre chez vous
3- lorsqu’il est en séance avec vous.

Avant l’arrivée de votre nouveau client chez vous :
Bureau feng shui julia Rogozarski

Facilitez-lui l’arrivée jusqu’à chez vous : guidez et rassurez votre client avant même qu’il vous aie rencontré(e).

« RDC 3ème porte à droite » ne suffit pas. Tous les habitants de votre immeuble ont la même porte. C’est une porte d’appartement (ou de maison).
Or votre client ne va pas chez des amis mais chez un professionnel qui exerce chez lui.
Mettez une plaque sur votre porte pour 2 raisons :
– d’une part il sera rassuré de savoir qu’il  frappe à la bonne porte
– et d’autre part vous remettez une couche « Oui oui, c’est bien ici le sophrologue, hypnothérapeute, coach…que vous avez choisi pour aller mieux. »
Rappelez-vous votre client peut appréhender sa 1ère visite.
Guidez-le pour qu’il vous trouve facilement  et rassurez-le avant même qu’il vous aie rencontré(e). C’est du pur feng shui mais ça se voit pas hein ?!

Lorsqu’il entre chez vous : soignez l’énergie et mettez en avant votre professionnalisme.

bureau-feng shui Julia Rogozarski

Pour inviter l’énergie (et par conséquent vos clients) à entrer, l’entrée de votre appartement doit être bien éclairée. Si elle n’a pas de fenêtre, utilisez un moyen artificiel, simple et agréable : une lampe.
Un plafonnier (ou spot) ne suffit pas : ajouter un éclairage yang (qui illumine vers le haut) pour rehausser l’énergie.
Optez pour une jolie lampe sur pied plus cosy qu’une applique qui peut paraître froide.
L’entrée est impeccable et libérée du bazar. Pensez au confort de votre client: où poser le parapluie, son sac et son manteau s’il attend un peu dans l’entrée.
Pas de place à l’impro : vous êtes un thérapeute, un professionnel et il n’y a aucune place pour le « Oh, pardon, oups…excusez-moi… » C’est une énorme perte d’énergie et le feng shui c’est l’énergie.
Aaaah là aussi c’est du pur feng shui mais ça ne se voit pas non plus hein ?!
Aérez pour faire disparaître toutes les odeurs domestiques.
Si dès l’entrée votre client sent le gâteau au chocolat ou la merguez il entrera dans votre sphère privée…qui est à l’opposé du pro qu’il est venu voir.
Votre client doit être à l’aise chez vous, c’est une condition essentielle pour qu’il puisse se livrer et aborder son problème avec le pro qu’il a choisi (vous).
Si vous souhaitez parfumer l’atmosphère, misez sur la sécurité et la santé en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles ; certains refusent d’inhaler la fumée toxique de l’encens.

Lorsqu’il est en séance avec vous dans votre espace professionnel

Vous pouvez sacrifier une chambre ou bien travailler dans votre séjour, votre salle à mange même si l’on voit la cuisine.
Je vous assure que c’est possible, sans choquer votre client, à condition de respecter quelques règles énergétiques :

  • Ne lui imposez pas votre vie privée, rappelez-vous que même s’il vous trouve hyper sympa, c’est le pro que vous êtes qui le rassure, c’est vos techniques, vos outils qu’il est venu chercher.
    Les photos : présentez uniquement les photos de vous et votre famille qui vous mettent en valeur (faites comme les médecins en fait) : une jolie photo de votre couple, de vous avec vos enfants épanouis…Ces photos peuvent inspirer et sécuriser votre client. Inutile de vous dire que les photos de vous en quad, en chameau à Djerba ou à l’anniversaire de François sont exclues des photos rassurantes.
    Les tableaux, déco…: optez pour le neutre ou le « générique »  comme des paysages, des chevaux, bouddhas, zen, plantes…
    ou pas de tableaux du tout, ça marche aussi !
  • Créez une atmosphère sécurisante et intime : la bulle où votre client sent que vous êtes là pour lui, uniquement pour lui.
    Couleurs douces, matières naturelles (lin, coton, plaid douillet, bois…)
    Evitez l’excès de yang comme le sky ou le cuir blanc pour le canapé (recouvrez le d’un plaid douillet si besoin), les meubles laqués, les fenêtres sans voilages, les miroirs, les couleurs trop vives.
    L’excès de yang accélère le flux de l’énergie et rend l’encrage et le calme plus difficiles.
    Et mon chouchou pour une énergie douce et décuplée : l’éclateur d’énergie. J’en ai un dans toutes les pièces chez moi ! Voici l’effet dans mon bureau :
  • Bureau feng shui Julia Rogozarski
  • délimitez les zones :
    Vous pouvez fermer symboliquement les espaces que vous désirez cacher avec un paravent, des rideaux, stores ou panneaux japonais (la cuisine par exemple, mais vous savez que la laisser visible est tout-à-fait possible)separation-panneaux-japonais-1separation-tringlies

Aménagez votre espace de travail :

L’espace que vous occupez pour votre activité doit être organisé de façon très simple : elle est clairement délimitée et complète : un tapis, un paravent, votre bureau… tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la zone.

 

Bureau feng shui Julia Rogozarski

bureau-dans-placard

 

La solution pour aménager votre espace se trouve dans les réponses à ces question :
Quelle est sa fonction idéale de cette pièce/zone ?
Que contient cette zone actuellement ?
Que contient-elle idéalement ?

Utilisez ce qu’elle contient actuellement et détournez son utilisation actuelle pour votre activité professionnelle : Si votre table de salon fait office de bureau, utilisez une tenture où tout autre accessoire pour recouvrir la table et la passer en « mode pro ».
La journée terminée, enlevez ce côté pro de la table pour la passer en « mode domestique, privé ». Avec de rituel, vous passerez vous aussi en mode pro et mode privé.
Idem pour le canapé : recouvrez-le pour le passer en mode « pro » et le soir laissez le vous être utile à vous aider à vous prélasser et à profiter de lui.

Votre position et celle de votre client.
Le feng shui permet de nous positionner de façon optimale dans notre espace de vie afin que chacun bénéficie d’une énergie propice.
Ces positions sont personnelles et dépendent de plusieurs critères.

Cependant, le principe de base est de vous positionner de façon à avoir un mur dans le dos lorsque vous travaillez et d’avoir en même temps un œil sur l’entrée de votre zone de travail. (tortue et contrôle porte en feng shui)

Soignez aussi et surtout la position de votre client : il ne doit pas non plus tourner le dos à l’entrée de votre espace de travail ni avoir un grand vide derrière sa tête lorsqu’il  est sur votre table de soins.
Attention, je vous rappelle que cette configuration est optimale pour le bien-être au quotidien mais selon les cas, elle ne correspond pas à vos directions énergétiques favorables.
Vous pouvez connaître vos orientations favorables dans mon article Comment orienter vos meubles ?

Le choix des meubles :

Nous l’avons vu, tout ce dont vous avez besoin pour votre activité au quotidien doit se trouver dans votre zone de travail.
Mais comment ne pas mélanger boulot et vie privée ?
L’astuce consiste habiller les meubles en tenue de pro (nous l’avons vu avec la table et le canapé) mais aussi  à opter pour un meuble de rangement qui peut rester esthétiquement et facilement ouvert la journée pour mettre en évidence vos outils de travail et se fermer joliment le soir et les jours non travaillés (Fleus de Bach, outils de kinésio, huiles de massage…)
Si votre meuble actuel ne possède pas de portes, ajoutez un joli store bateau en lin, un store en bois, une tenture….

Dans tous les cas ne vous excusez pas de travailler chez vous.
Votre médecin s’est-il déjà excuser d’avoir son cabinet dans son appartement Haussmannien ? Non ? Et il a bien raison car il a conscience LUI, de la chance qu’il a de travailler de chez lui.

Mais si vous préférez travailler à l’extérieur (c’est mon cas parfois), dites-vous que votre habitat actuel est votre seul allié, et le plus précieux en ce moment pour débuter.
Alors remerciez-votre maison de vous permettre de décoller et au moment opportun, vous aurez votre bureau à l’extérieur.
Et quand vous aurez votre bureau en ville, soyez sympa et reconnaissant, pensez à faire un petit clin d’œil complice à ce bout de salon qui vous a vu décoller.

bureau-therapeute feng shui Julia Rogozarski

A vous de jouer Amis Thérapeutes.
Avec ces quelques indications de bases vous pouvez créer Votre Espace de Vie Idéal chez Vous.
Régalez-vous !

Cet article a 52 commentaires

  1. C. Leroudier

    Et bien voilà qui m’a rappelé mes débuts dans le métier de la psychothérapie : une petite chambre aménagée en bureau. J’ai dû acheter 3 fauteuils, des rideaux et une lampe sur pied -pour éviter d’avoir la lumière dans la figure (ce qui est nommé « le yin » ici, lol) Une sacré économie, juste le temps de trouver mon rythme et ma clientèle (1 an) en toute sécurité. Les enfants ont dû déménager dans le salon pour leur plus grand bonheur : plus d’espace pour eux deux, pour leurs jeux et ils ont même gagné un espace Télé qu’ils n’avaient pas avant.
    Tout le monde était content et les clients n’ont jamais trouvé quoi que ce soit à redire…
    Merci pour ces conseils très adaptés aux nouveaux installés !

  2. Frédérique

    Bonjour Julia,
    Merci pour cet article lumineux.
    Je travaille chez moi (2ème activité, la 1ère en hôpital), Pour l’entrée et la petite pièce, je crois que ça le fait.
    Récemment, mon mari remonte un énorme cactus (15 ans d’âge, ça sent le retour de refoulé non??) bref, le pose devant la porte d’entrée, à 2m environ du pas de porte. Je lui dit que ce n’est probablement pas feng shui. Qu’en pensez vous? Je n’ai pas une activité régulière, mais qd même continue depuis plus de 20 ans. En ce moment, c’est calme, rien d’inquiétant. Mais je fait une fixette sur le cactus..
    Merci pour votre réponse,

  3. Julia Rogozarski

    Bonjour Frédérique,
    Et bien vous avez répondu à votre question : « je fais une fixette sur le cactus » et je vous comprends !
    Effectivement le cactus repousse l’énergie, les clients, les amis…de par tous ses piquants.
    Donc vous pouvez remercier Monsieur pour sa délicate attention et le remercier aussi de le retourner à l ‘envoyeur au plus vite !
    Même si l’enlever ne changera pas le cours de votre vie, il vous assurera toutefois que vous ne refusez pas à l’énergie, patients, clients, amis…l’entrée de votre maison.
    A bientôt Frédérique !
    Julia.

  4. Julia Rogozarski

    Merci à toi pour ton témoignage !
    Il suffit de se poser la question qui parait être la plus importante : « Est-ce que je fais toujours de mon mieux dans mon activité ? »
    Si on fait de notre mieux et qu’on apporte l’aide ou l’accompagnement promis, le lieu importe peu…à condition qu’il soit respectueux de nos invités ! (patients, consultants..).
    On pourrait même recevoir dans une cabane en bois…
    Bonne continuation !
    Julia.

  5. Vilia

    Super et merci Julia!
    Pour ma part, j’ai commencé en aménageant une chambre à l’étage de ma maison du moment, j’y ai mis les couleurs qui me convenaient, pas de plantes, j’ai pas la main verte, puis super fauteuils de relaxation, pour moi, pour le patient, les gens me disaient qu’ils s’y sentaient bien
    A présent, dans ma nouvelle maison, mon cabinet est en annexe de ma maison avec une entrée indépendante, pour moi, c’est sur c’est plus pratique, coté vie de famille, mais pour les patients, ça n’a rien changé, alors oui! bien sur que démarrer et pratiquer dans un coin de chez soi est tout à fait possible!

  6. Harmony

    Bonjour !
    Je suis sur le point d’aménager une pièce chez moi pour y recevoir des « clients » (je suis encore en formation) et j’aurais voulu savoir si il est possible d’y installer des plantes vertes ?
    Merci beaucoup d’avance pour toutes les infos déjà données et pour la future réponse !

    Harmony

  7. Julia Rogozarski

    Bonjour Harmony,
    Oui bien-sûr que les plantes vertes sont bienvenues !
    C’est une très bonne énergie yang qui peut être extra selon votre spécialité.
    Par contre pas n’importe où.
    Le feng shui c’est les éléments naturels et l’harmonie (ah bah tiens !) et dans la nature tout est bon, rien n’est mauvais.
    Comme dans la nature où les éléments se placent naturellement et logiquement, le feng shui fait la même chose dans les espaces de vie.
    Bon démarrage Harmony !
    Julia.

  8. Stéphanie

    Merci pour votre article ! j’arrête pas de me prendre la tête pour que le petit espace soit au top, mais en fait ça ne va jamais !

    Votre article m’a fait du bien ainsi que les commentaires des personnes qui ont commencé à travailler chez eux.

  9. Julia Rogozarski

    Bonjour Stéphanie,
    Quelle synchronicité ! J’étais en train de continuer la création de mon programme feng shui pro « Spécial pros du bien-être » quand j’ai décidé de faire une pause et répondre aux commentaires de mon blog.
    Et pim, je tombe sur le vôtre.
    Alors Stéphanie merci, je prends cette synchronicité comme un super signe de l’Univers qui semble me dire « Ouais Julia, c’est bien ce que tu es en train de faire ».
    Cool !!!!
    Quand vous dites que malgré les prises de tête pour votre petit espace ça ne va jamais, qu’entendez-vous par là ?
    Qu’est ce qui ne va pas concrètement ?
    Si mon article vous a insufflé un peu d’air, j’en suis ravie.
    L’oxygène c’est le but du feng shui mais c’est vrai qu’entre les règles et les termes…cela ressemble plus à un casse-tête chinois qu’à une bouffée d’air pur !
    Bonne journée Stéphanie !
    Julia.

  10. Stéphanie

    Bonjour Julia,

    Les prises de têtes c’est pour l’emplacement de la table de massage dans un tout petit espace et pouvoir recevoir les futurs clients sans les piétiner^^.

    Suite à la lecture de votre article, j’ai retravailler la disposition des meubles, je vais voir à l’usage si c’est bon ou pas.

    Faut que ça respire, les choses à la bonne place, que les gens se sentent bien,… Heureusement les casse-têtes ne me font pas peur ! Pour mettre en pratique le feng shui c’est pas toujours évident^^

    En tout cas, continuez dans votre projet, ça va servir à beaucoup de monde je pense^^

    Bonne journée.
    Stéphanie

  11. Julia Rogozarski

    Stéphanie,
    Merci pour votre retour.
    En effet, créer un espace accueillant, inspirant, dynamisant et en même temps relaxant n’est pas toujours facile, surtout dans des petits espaces.
    C’est là qu’intervient la notion de yin et yang et des animaux symboliques pour créer des zones à fonctions différentes dans un seul espace.
    Mais une fois l’objectif atteint, c’est tellement bon !
    Je suis intervenue dans un cabinet de kinésio avec une salle de travail minuscule et une salle d’attente sombre (sans fenêtre), froide et très petite.
    Nous avons mis en place les principes de circulation d’énergie, réorienté les 2 fauteuils, apporté le yin dans le cabinet, le yang dans la salle d’attente…avec peu de choses l’atmosphère a complètement changé.
    Testez puis ressentez. Vous y arriverez.
    C’est important : l’énergie de votre cabinet vous influence directement dans votre état d’esprit et par conséquent votre travail ET l’atmosphère change tout pour vos clients.
    Bonne journée.
    Julia.

  12. Rovillard

    Je suis tombée « par hasard » sur votre page après des jours de prise de tête pour l’aménagement de mon cabinet de psycho-tarologie-aromathérapie.
    Je dispose dans ma maison d’une très belle pièce située à l’entresol (entre rez et 1er étage). Porte d’entré Nord et fenêtre sur jardins Sud. Très belle vue. Pièce très calme et chaleureuse. Ancienne chambre de bébé peinte en jaune poussin et rose et de la déco pour enfant. Je n’ai encore rien changé.Je voudrais repeindre entièrement, installer une table de consultations et peu de meuble. je dispose de chaises anciennes en rotin très confortables. j’aimerais acquérir une table ronde ou ovale genre guéridon mais solide.
    En ce moment se trouvent dans cette pièce: un meuble discret en acajou, une étagère genre Ikea et un vieux bureau (moche) où j’ai posé mon PC. Tout est à faire: les couleurs des murs (lesquelles?), positionnement de ma table, des fauteuils (2 au minimum), déco? éclairage (pièce très claire), plantes vertes,…bouh!!!!
    J’ai plein de bonnes volontés et de propositions d’aides autour de moi mais par où et par quoi commencer???
    En ce moment, je travaille sur la table de ma salle à manger mais c’est non seulement inesthétique mais surtout inapproprié, les gens qui consultent sont pour la plupart pas heureux et pas joyeux et les ondes que dégagent leurs problèmes se déversent dans mon habitation privée ce qui ne me convient pas du tout.
    Help! Tout conseil, avis, suggestion,…sont très bienvenus. Merci de tout mon coeur.

  13. Julia Rogozarski

    Bonjour Rovillard
    Quelle chance d’avoir de l’aide pour aménager votre cabinet !
    J’ai bien noté votre demande qui est une…demande feng shui classique à laquelle je vous réponds par un devis.
    Je viens de vous l’envoyer par mail.
    A bientôt !
    Julia.

  14. Florent

    Bonjour Julia,
    Je trouve votre article très intéressant et instructif.
    Mais il y a tout de même une question que vous n’abordez pas et qui me tracasse, c’est l’aspect juridique/ fiscal, légal …
    Peut-on du jour au lendemain créer son cabinet chez soi au regard de la loi lorsqu’on est thérapeute ? En d’autres termes puis-je recevoir une clientèle chez moi en toute légalité ?
    Merci pour vos articles et votre travail en vous souhaitant une bonne continuation.
    Cordialement,
    Florent

  15. Julia Rogozarski

    Bonjour Florent,
    Effectivement j’ai fait le choix de rester dans l’aspect purement « aménagement positif » car la fiscalité et le montage juridique d’une activité libérale dans notre habitat n’est pas mon domaine.
    Je m’occupe du feng shui et de l’aménagement, ce qui est une partie énorme du projet, le reste, je vous laisse le soin de vous rapprocher des structures et spécialistes.
    Néanmoins, je vous donne mes restes d’agent immobilier, même si je n’étais pas spécialisée dans le bail et bâtiment professionnel.
    1- Vous devez demander vérifier si le règlement de copro vous y autorise
    2- En maison individuelle, vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie si vous pouvez recevoir chez vous ou alors si vous devez construire une annexe
    3- Si oui, équiper votre local d’un détecteur de fumée
    4- D’un extincteur.
    5- Vérifiez si l’accès aux personnes invalides est nécessaire.
    Bonne installation !

  16. Florent

    Bonjour Julia,

    Merci pour votre réponse et le partage de vos connaissances sur le sujet.
    Excellente journée !

  17. Aurélie

    Bonjour,

    Je réaménage mon garage en aménagement de pièce pour faire la réflexologie.
    La pièce est rectangulaire accolée au séjour. La porte de garage va être remplacée par une baie vitrée orientée à l’Est. Et j’ai une porte de service que je souhaitais remplacer car elle n’est pas isolée. Elle est orientée nord, dois je la remplacer par une porte fenêtre ou une porte pleine ?. Sachant que je recevrais la clientèle par cette entrée. D’avance merci, aurélie

  18. Julia Rogozarski

    Bonjour Aurélie,
    Je te conseille plutôt une porte pleine.
    Et longue vie à ton cabinet de réflexo !
    Julia.

  19. bazoge

    Bonjour Julia et merci pour ces astuces, je travaille chez moi , je suis formateur en REIKI et je reçois également pour des séances de magnétisme, si je peux rajouter une chose important pour les praticiens (nes) en soins énergétiques faites bruler de la sauge après chaque client, et offrez vous un pierre de protection par exemple la labradorite , afin des protégé des chocs retour, et de ce que peuven laisser certains clients (chargé d’entités) bon courage

  20. Julia Rogozarski

    Merci pour ces conseils Bazoge.

  21. Nathalie

    Bonjour,
    juste une question, découvre votre page que je trouve très inspirante. Merci. Je suis aussi en train de finaliser la déco de mon cabinet de sophrologie. Dans un de vos articles vous précisiez qu’on pouvait renvoyer la lumière naturelle par un miroir, mais en même temps qu’il ne faut pas mettre de miroir face à la fenêtre. Alors, heu… jefékomment ? Par ailleurs, le patient doit il avoir ce miroir dans son dos (en face trop perturbant) ou sur le côté? Je tiens à mon miroir car la pièce est vraiment petite (pas la place d’un bureau juste une banquette pour être allongée + mon fauteuil + un guéridon + une commode). Je vous remercie infiniment. Bonne installation à Tous 😉

  22. Julia Rogozarski

    Bonjour Nathalie,
    Aaaah ce fichu positionnement…toujours délicat. En effet, comment un miroir peut-il renvoyer la lumière sans être face à une fenêtre ?
    Se débrouiller pour le placer en quinconce.
    Ou alors apporter de la lumière autrement.
    Quant au patient, je vous invite à laisser l’énergie (et votre patient) tranquille.
    En effet, il vient pour déposer, se livre à une douce énergie où il se sent bien.
    Se voir dans le miroir risque de perturber le soin énergétique car le miroir double l’énergie.
    Je vous souhaite une agréable installation Nathalie.
    Julia.

  23. Anne-Sophie

    Bonjour Julia !
    Comme je suis heureuse de lire votre article. Mille fois mercis !
    Je suis énergéticienne, je souhaite ouvrir mon cabinet et je suis en train de faire des travaux dans le rez-de-chaussé qui était une ancienne cordonnerie fermée depuis 20 ans. Autant dire que les énergies sont à renouveler !
    J’aimerai savoir quelles sont les couleurs des murs à privilégier ? Plutôt peinture ? Papier peint ?
    Merci d’avance et très belle journée

  24. Julia Rogozarski

    Bonjour Anne-Sophie,
    Bravo pour votre activité ! Il y a tellement de personnes qui ont besoin d’être alignées ! Et les pratiques énergétiques sont parfaites pour ça. Alors merci pour le monde !
    Pour répondre à votre question…c’est délicat car le choix se fait en fonction de vos goûts, mais surtout de la luminosité naturelle de la pièce ET SURTOUT de son positionnement.
    Pour vous conseiller de manière efficace et 100%, j’ai besoin du plan à l’échelle de votre espace.
    Je vous invite à vous rendre ici : Le Feng shui pièce par pièce, suivez les couleurs.
    J’attends vos nouvelles.
    A bientôt !

  25. Caroline

    Merci Julia pour cet article qui tombe au bon moment. Quelle belle synchronicité.
    J’ai donné le préavis pour mon partage de cabinet où je n’ai depuis des mois jamais trouvé ma place et j’ai décidé de revenir travailler dans l’énergie de mon appartement.
    Effectivement, il va y avoir quelques aménagements à faire mais je reçois déjà parfois dans mon salon (c’est la seule pièce disponible) et je m’y sens à l’aise.
    Je n’ai jamais eu de retours négatifs des personnes que je reçois pour mes accompagnements dans la gestion des émotions et de la douleur.
    J’ai aussi 3 minettes qui m’accompagnent dans les pratiques énergétiques.
    Feng Shui les chats…

  26. Julia Rogozarski

    Bonjour Caroline,
    Merci pour ton partage d’expérience.
    Il est (pour moi) très précieux car je constate autour de moi un grand nombre de thérapeutes en quête du « local idéal ».
    Cette quête prend le dessus sur leur coeur de métier…dommage.
    Si un thérapeute apporte les solutions et le soulagement qu’il annonce, il peut consulter même dans un bistrot.
    L’essentiel est que lui et son client se sentent bien dans ce lieu.
    Aaaaaah que ton témoignage fait du bien !
    Je t’embrasse.
    Julia.

  27. Voisin Françoise

    Bonsoir Julia, j’aurais voulu savoir si c’est une bonne idée de mettre un tapis blanc à poils longs dans la pièce avec la table de Reiki dessus, le tapis dépassant de part et d’autre. Merci beaucoup !
    Paco Home Shaggy Poils Hauts Tapis Moelleux Fils Brillants Moderne Uni Blanc, Dimension:160×230 cm

  28. Julia Rogozarski

    Bonjour Françoise,
    Tout dépend de ce que le tapis vient améliorer ou corriger.
    Par contre prêtez une attention au matériau du tapis.
    D’un point de vue énergétique, peut-être est-il plus prudent d’opter pour un tapis en matière naturelle et éviter le synthétique.
    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Julia.

  29. Voisin Françoise

    Ah ok vous répondez tout à fait à ma question, donc je vais opter pour un tapis en matière naturelle, peut-être en coco.
    Merci beaucoup de m’avoir répondu, c’est sympa.
    Bon dimanche à vous et merci encore.
    Françoise

  30. Voisin Françoise

    Le tapis, c’est pour apporter une note chaude, cocooning.

  31. Voisin Françoise

    Plutôt en jute comme le sol n’est pas très glamour, ça le cacherait en partie et ça ressortirait avec le reste de la pièce dont les murs et les meubles sont blancs. Qu’est-ce que vous en pensez ?

  32. Julia Rogozarski

    Bonjour Françoise,
    Tout dépend du secteur et de l’ensemble.
    Ce que je peux valider c’est l’espace cocooning avec le tapis. Faites-vous plaisir en prenant soin ainsi de vos clients.
    Le reste demande de me pencher sur votre cabinet.
    Bon week-end !
    Julia.

  33. Voisin Françoise

    Bonjour Julia,
    Merci pour vos judicieux conseils que je vais suivre.
    Merci beaucoup.
    Bonne semaine !
    Françoise

  34. Nathzen

    Bonsoir Julia,
    J’ai une petite question : Je me lance dans la création de mon entreprise. Pendant un an, je vais le faire à mon domicile en attendant de le faire dans mon local dédié. J’ai une maison avec un coin jour et un coin nuit. Je vais proposer des soins avec les bols tibétains. J’ai aménagé une chambre avec un lit pour faire le soin dans le coin nuit. C’est aller dans le fond du couloir pour aller dans la chambre. Cela se fait ainsi pour le lit car la personne se tourne… Donc c’est plus sécurisant avec le lit. Une de mes copines me dit que c’est compliqué de le faire ainsi et c’est stressant de devoir aller dans le coin nuit pour faire un soin, que cela ne fait pas pro. .e lit lui pose également soucis mais j’en ai parlé avec ma prof et c’est ainsi que cela se fait . Qu’en pensez vous ? Je ne me vois pas le faire à même le sol dans la salle de séjour .

    Merci pour votre réponse

    Belle soirée

    Nathalie

  35. Julia Rogozarski

    Bonjour Nathalie,

    Ce qui pose problème c’est surtout que le « coin nuit » est le coint yin, le coin privé de la maison.
    Cela peut être problématique pour
    – le client qui pourrait mal à l’aise dans une sphère privée
    – vous et / ou votre famille car cela induit une sensation d’intrusion
    – l’énergie : pensez à nettoyer l’énergie régulièrement.

    Le mieux est de créer un endroit proche de la porte d’entrée, en respectant l’aménagement « bien-être » du client.
    Aujourd’hui si vous le vivez bien et vos clients aussi tout va bien.
    Je vous invite à rester attentive à la fidélisation.
    S’ils reviennent c’est que tout va bien
    Si vous constatez qu’ils sont anormalement infidèles alors que vous êtes super pro, c’est qu’il y a un problème.
    Voilà ce que je peux vous dire pour le moment Nathalie.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Julia.

  36. Aurelie

    Bonjour Julia,

    Je suis tombée sur votre page par hasard et j’ai grandement besoin de votre aide 🙂

    Je vais démarrer 2 formations (REIKI et Relaxologue) et évidemment, je n’ai pas le budget pour prendre un local de suite et puis qu’on se le dise, ce n’est pas ce que je souhaite.

    Ma maison est grande et pourtant « petite » à la fois. J’ai 3 chambre : La nôtre, celle de mon bébé (et du fils de mon conjoint qui vient 1 week-end sur 2) et la 3ème qui est celle des filles de mon conjoint qui viennent également 1 week-end sur deux.

    En bas, une grande pièce qui fait salon + salle à manger ouverte sur la cuisine.

    Je suis bloquée dans mon projet car je ne sais absolument pas où pratiquer 😮 J’ai besoin d’un minimum d’espace, avec un petit bureau mais surtout la table et y créer une ambiance relaxante (petite lumière, bougie, musique douce etc).

    Pouvez vous m’aider svp ?

  37. Julia Rogozarski

    Bonjour Aurélie,

    Bravo pour votre projet !
    Si vous n’avez pas encore développer votre clientèle il est en effet plus prudent de consulter de chez vous, le temps d’assoir solidement l’activité.
    Le choix de la pièce à investir dépend de paramètres énergétiques et de votre propre fonctionnement familial.
    Nous pouvons voir cela ensemble en effet.
    Afin d’étudier votre demande, vos objectifs et valider si nous pouvons travailler ensemble et comment je vous invite à réserver une heure de consultation en visio.
    Nous affinerons votre projet.
    La séance est évidemment déduite de l’étude si nous continuons ensemble.
    Voici le lien : Réserver une consultation pré-expertise Feng shui
    Je vous envoie une copie de ma réponse par mail.
    Je vous souhaite une belle journée.
    A bientôt !
    Julia.

  38. Florence

    Un grand merci Julia!
    Je n’étais pas à l’aise avec ma salle de soin à mon domicile, je pensais que cela ne faisais pas pro. V ous m’avez ôté tout scrupule.
    Chaleureusement,
    Florence

  39. Guillaume

    Bonjour, je viens de lire votre article et ses commentaires. Merci car c’est vraiment intéressant. Je suis coach de vie et magnétiseur. Je souhaite donner du bien-être aux autres et le pratiquer chez moi. Je viens de transformer une pièce en bureau. J’ai reçu beaucoup de réponses en vous lisant. Petite question : j’ai actuellement un fauteuil relax en cuir blanc, est-ce bien pour faire les soins et en même temps les coachings ? Pour amener une couleur sympa et détente durant le soin, j’avais pensé à un ruban de led au ras du son et je peux choisir la couleur. Est-ce une bonne idée ? Merci d’avance pour vos conseils. Je souhaite que mon activité chez moi se fasse au mieux pour le patient, ma famille et moi. Bonne journée et beaucoup de bonheur et réussite à chacun.

  40. Julia Rogozarski

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour votre patience.
    Les commentaires de mars s’affichent maintenant, oups !
    Evidement, je valide à 200% l’idée de créer les meilleures conditions possibles pour travailler et ainsi transmettre le meilleur de nous à nos clients.
    Merciiiii de le faire !
    J’accompagne beaucoup de thérapeutes et pros du bien-être dans ce sens et j’adore ça.
    Bref.
    Pour répondre à vos questions :
    Le fauteuil en cuir blanc : personnellement j’ai du mal avec le cuir car cette matière provient d’un cadavre. Oui je sais, je suis loin d’être sexy dans mes propos mais l’on parle d’énergie, on ne peut ignorer sa provenance. Mais c’est mon avis.
    De plus, cette matière peut paraître un peu trop yang et rendre le lâcher-prise plus compliqué.
    Mais tout dépend de ce qu’il y a autour et dessous.
    J’aurais mis un plaid.
    Pour le ruban led, pourquoi pas….mais je ne suis pas sûre.
    J’aurais aimé vous répondre de manière plus concrète mais je n’oserais le faire sans voir la pièce.
    Vous avez au moins mon avis sur le fauteuil en cuir blanc, on va dire que j’ai rempli 50% du marché.
    Je vous souhaite une très belle réussite.
    Julia.

  41. Mélanie

    Bonjour Julia,
    Je découvre votre article alors que je réfléchit à l’aménagement de mon espace pour lancer mon cabinet de Reiki. J’ai une pièce inutilisée entre mon garage et mon cellier. Je souhaiterais faire passer mes futurs clients par le garage (utilisé comme atelier de bricolage par mon mari) plutôt que par le cellier. Une entrée par le garage n’est pas très conventionnelle, mais je souhaite aménager un espace accueil à l’entrée de ma pièce. Qu’en pensez-vous ?

  42. Julia Rogozarski

    Bonjour Mélanie
    Merci pour votre patience, je viens juste de voir votre message.
    Pour vous permettre de m’exposer votre projet et vos besoins et de mon côté confirmer si je peux vous aider, je vous propose de réserver un RDV avec moi ici : RDV 1ère session Feng Shui
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une très belle journée.
    Julia.

  43. Elisa

    Bonjour,
    Je vient d’être diplômée en sophrologie et en soins énergétiques.
    J’ai une petite pièce de libre de 12 m² qui fait office « d’entrée » pour le moment mais elle se trouve sur une rue très passante et donc bruyante.
    Ou alors j’aménage la chambre d’amis qui se trouve du côté jardin, mais elle se trouve à l’étage et mes clients seront obligés de passer par mon séjour pour y accéder.
    Je ne sais que faire…
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

  44. Julia Rogozarski

    Bonjour Elisa,
    Bravo pour la certification en sophrologie ! Le monde a tellement besoin de bien-être.
    Pour votre lieu de travail, je ne peux vous répondre ainsi. Identifier le meilleur endroit demande la vérification de plusieurs critères.
    Pour vous donner les meilleurs conseils possibles, vous avez 3 options.
    1- La séance Feng Shui d’une heure durant laquelle je vous tout ce que vous devez faire pour identifier la pièce appropriée : RDV individuel
    2- L’étude, pour laquelle la prise de RDV se passe ici : Fixation d’objectifs Feng Shui
    3- Vous fier à votre ressenti et continuer à chercher les infos Feng Shui sur les blogs, forums et dans les livres.
    A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Julia.

  45. Aminata

    Bonjour merci pour cet article.
    Étant dans un logement sociale ai-je besoin de l’autorisation du bailleur pour exercer a mon domicile ?
    J’avais pas pas pensé à une plaque sur la porte.

    Merci

  46. Julia Rogozarski

    Bonjour Aminata,
    Bravo pour votre activité !
    Oui en effet, le bail doit être mixte.
    Si vous recevez des clients chez vous, l’accès et l’espace de travail doivent répondre à certaines normes d’accessibilité et surtout de sécurité.
    Je suis loin d’être experte en la matière, je vous partage ici mes dernières infos…qui datent.
    Du coup, quand vous aurez la confirmation, ce serait cool de la partager en commentaire afin d’aiguiller celles et ceux qui se poseraient la question.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Julia.

  47. Sonny

    Bonjour, je viens de changer de local professionnel ( Thérapeute & esthetique) et ma porte d’entrée et direct orientée au NO, comment limiter au maximum les méfaits de l’étoile jaune svp? Merci pour votre lumière, c’est chaud, j’aménage ce mois de juillet.
    C’est pas le moment que je me rate….
    Merci infiniment.
    Cordialement.
    Sonny.

  48. Woj

    Bonjour et merci pour ce post !
    Je suis thérapeute énergétique j’ai la chance de pouvoir travailler à distance mais malheureusement je perd aussi pas mal de clients car je ne peut pas exercé chez moi.. en vous lisant j’ai quand même quelque question.

    Est ce que ses possible de vous envoyer des photos et nous aidez à transformer notre lieu pro dans la maison s’il vous plaît ? Ou pas ? Si oui comment vous envoyer les photos ? Si non je comprend pas de problème.
    Merci en tout cas pour tout.

  49. Julia Rogozarski

    Bonjour Woj
    Tout d’abord bravo pour votre activité et ne lâchez rien !
    Le monde à besoin de bons énergéticiens.
    Ensuite, travailler de chez soi est très souvent envisageable.
    Mais cela demande de se pencher sur les possibilités offertes par le lieu.
    Je serais ravie de vous accompagner sur ce projet ; pour voir comment nous pouvons l’envisager, merci de réserver un créneau
    en cliquant sur ce lien
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Ciao ciao !

  50. Julia Rogozarski

    Bonjour Sonny
    Et bien tout d’abord un grand bravo pour votre installation !
    Concernant la porte au Nord-Ouest, la seule précaution est de placer un carillon en métal.
    Même si cette orientation est néfaste car chaque mouvement de porte activera cette énergie, le carillon en calmera un peu les ardeurs.
    Equilibrez bien tous les autres secteurs afin de bénéficier de leurs soutien…et bonne installation !

  51. WG

    Sophrologue thérapeute destiné plus spécifiquement aux femmes dans les différentes périodes de leur vie.
    Séances individuelles.

    Bonjour,
    Auto entrepreneuse. Je souhaiterai exercer mon activité dans une partie de mon domicile. Je suis perdue.. y a t’il une réglementation avant de pouvoir recevoir ma clientèle. Je suis depuis plusieurs mois en attente de trouver des réponses et le temps presse maintenant.
    Vous remerciant pour votre bienveillance et votre aide.

  52. Julia Rogozarski

    Bonjour WG,
    Tout d’abord, bravo pour votre activité qui contribue tellement au bien-être des femmes !
    Ensuite, concernant la règlementation, je ne peux pas vous aider de manière précise.
    Voici les 2 recommandations que je me permets de vous partager :
    1) Si vous êtes locataire, votre bail doit être mixte.
    2) Si vous êtes propriétaire, vous devez effectuez modification de la destination de l’habitation qui doit aussi être mixte.
    Dans tous les cas, vous devrez en informer les impôts afin de calculer la CFE.
    Que dit l’urbanisme de votre commune à ce sujet ?
    Je vous remercie de partager vos avancées ici car elles pourront aider d’autres femmes.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire