You are currently viewing Les énergies favorables à exploiter

Les énergies favorables à exploiter

L'énergie pour soutenir les résultats, les compétences et le bien-être dans l'entreprise : oxymore ou "vieille" innovation ?

En quelques mots :
Même si l’idée se démocratise depuis tout juste quelques années en Europe, et encore plus timidement en France, il existe pourtant une pratique très utilisée par les dirigeants d’entreprises du monde entier pour favoriser les conditions de travail dans leur établissement et par conséquent, les résultats.

Cette pratique consiste à inclure l’agencement, la déco et les règles de bien-être de l’espace dans les ressources disponibles pour la réussite de l’entreprise.

Pour les chefs d'entreprises audacieux :

Cette pratique est le Feng Shui, vieux de plus de 2000 ans, démocratisé en Occident par Karen Kingston dans les années 80.
Depuis, le Feng Shui a fait timidement son chemin et certains grands groupes ont fait de la Feng Shuisation de leur espace un élément valorisé dans leur culture d’entreprise : British Airways et Bouygues Immobilier, pour ne citer qu’eux, ont osé faire de cette pratique ancestrale une innovation.
Perso, j’adore cette audace assumée.

Des leviers invisibles :

C’est à ce moment précis que le sujet devient délicat.
Pourquoi ? Car ces leviers sont des énergies disponibles dans les locaux.
Et à moins d’être sensibilisés aux bienfaits d’une atmosphère harmonieuse (qui ne veut pas dire Zen, Baba cool ou épurée), rares sont les dirigeants en France qui ne considèrent pas cette notion de bonne énergie comme des pratiques « perchées », loin de la réalité du business, des affaires et des problématiques auxquelles ils sont soumis.


Et pourtant, nombre d’obstacles sont causés et imposés à l’entreprise à cause de fautes d’une couleur mal choisie, d’un élément de déco inapproprié ou d’agencement de meubles inconfortable pour travailler et exprimer le meilleur de nous-même.

Inversement, trop de potentiels d’amélioration restent inactivés alors qu’ils sont disponibles pour optimiser les résultats des collaborateurs.

Un numéro, une couleur et un élément :

Si vous êtes prêt(es) à poursuivre la découverte du potentiel dispo pour toutes les entreprises en 2025, entrons très rapidement dans le vif du sujet : 
Chaque énergie présente dans une pièce est identifiée par un chiffre auquel correspondent une couleur et un élément à utiliser pour activer la bonne énergie et neutraliser les mauvaises.
Nous allons donc ajouter ou retirer une déco/un élément de chaque pièce concernée afin d’activer le potentiel présent.
Oui, tout simplement.

Comment faire quand on ne connait rien au Feng Shui et que l'on désire quand-même tenter d'activer les leviers de réussite ?

Juste « au cas où » car en tant que dirigeant, on n’a vraiment rien à perdre mais tout à gagner

Puisque votre temps de chef d’entreprise est compté et que mon métier est de vous en faire gagner (du temps, de l’argent et des clients), je me suis occupée de tout : 
Vous avez juste à lire la suite puis ajouter, remplacer ou retirer un élément. 

Voici les leviers de réussite à activer en 2025 : 

  • Dans quelle pièce se trouve chacun d’eux ?
  • Quel impact positif sur l’entreprise ?
  • Comment l’activer ?
  • Les choses à éviter pour profiter pleinement du potentiel de chacun.

Les finances et le succès pro :

Dans la pièce au sud-est de vos locaux, l’énergie 1 améliore le succès professionnel.

  • Pour l’activer, placez un objet bleu ou noir : classeurs, fauteuil, tapis, dossiers…
    ou une petite fontaine Attention, il faut aimer et changer l’eau au moins une fois par semaine. Perso, je ne suis pas fan du bruit de l’eau, de l’esthétique des fontaines et des contraintes qu’elles génèrent.
    Mais pour l’énergie de réussite dispo dans la pièce au sud-est, ça fonctionne.
  • Restons au sud-est : le bleu, le noir et/ou l’eau vont superbement alimenter l’énergie des finances. 
    Nous bénéficions d’une double action bénéfique.
  • A retirer pour ne pas supprimer ces 2 potentiels indispensables pour optimiser les résultats : pas d’excès d’objets en métal, de rouge, orange, jaune et rose vif ni d’éclairage d’ambiance vif.

Les finances et les clients : 

Dans la pièce au sud-ouest se trouve l’énergie 8.

  • Si vous apportez une touche de rouge, rose, orange ou rose et/ou un éclairage d’ambiance, une bougie, de l’encens, cette énergie alimente aussi le potentiel financier. 
    Tiens tiens, 2 pièces avec un potentiel financier disponible, le sud-est et le sud-ouest ; intéressant, qu’en pensez-vous ?
  • Mais pas que ! Elle est parfaite pour les relations professionnelles : clients, partenariats et entente avec les salariés de l’entreprise.
  • Par contre, le bleu, le noir, le vert, les fontaines et l’excès de plantes sont à retirer afin de ne pas créer des difficultés financières et relationnelles inutiles.

La carrière. Encore ! Et oui, encore et c’est tant mieux pour les affaires :

Au sud se trouve une autre énergie de carrière professionnelle.

  • Quelques galets, cristaux et/ou les couleurs « terre » feront parfaitement l’affaire.
  • Par contre évitez le bleu, le noir et les fontaines.

Les nouveaux apprentissages : et si c’était le moment de former une partie de l’équipe (ou vous-même) à de nouvelles compétences ?
Si c’était en projet, le moment est venu de passer à l’action car l’énergie se trouvant à l’ouest soutient parfaitement ce type de projet.

  • A l’ouest, une touche de bleu et/ou noir activera l’énergie de l’apprentissage.
  • Par contre, les couleurs Feu comme le rouge, orange, jaune et rose sont à retirer car elles feraient partir ces projets en fumée.

L’image, la renommée, la réputation de l’entreprise :

  • Le bois, les plantes et le vert s’invitent avec assurance et élégance dans la pièce à l’est.
    Au programme ? La santé de l’entreprise sera activée en même temps que sa renommée.
  • Placez aussi un petit objet en métal pour contrer une mauvaise énergie qui s’y est invitée cette année.
  • Par contre, les bougies, les couleurs feu et les éclairages d’ambiance sont à éviter cette année.

Arriver demain matin les mains dans les poches avec un sourire de satisfaction ? Ou en baissant la tête, avec une attitude gênée ?

Il vous appartient choisir de vivre cette expérience, ce test (que je vous recommande, évidemment) comme bon vous semble : 

  • Soit vous assumez et annoncez à vos collaborateurs que vous testez un truc qui peu s’avérer bénéfique pour tout le monde (avec un sourire d’auto-dérision, ça marche aussi),
  • Soit vous demandez à vos équipe d’ajouter/retirer les éléments qui activent ou entravent ces potentiels en prétextant ce qui vous vient à l ‘esprit.

La première stratégie évite le jugement des RH, cadres et autres collaborateurs qui vivent toute innovation comme contrainte et forcée, ne jurant que par des méthode managériales désuètes. 

La seconde est évidemment plus audacieuse et vous amène à proposer quelque chose de novateur.
Même si vous êtes le boss, ce nouveau positionnement est parfois un peu gênant.

Même si nous ne sommes pas British Airways ou Bouygues Immobilier, pourquoi devrions-nous priver nos équipe et notre entreprise d’un potentiel certain ?
J’dis ça, j’dis rien mais je me permets de le dire quand-même.

Et vous, qu’allez-vous faire en ce sens ?

Pour mes clients chefs d’entreprise et moi, c’est fait ! 
Je vous souhaite une merveilleuse journée, pleine de réussite, de joie et bonheur professionnel.

A bientôt ! 

Laisser un commentaire