Comment aider l’enfant à faire ses devoirs de manière efficace (autant que possible).
Avant de parler de la position du bureau, je me permets de partager ce constat : depuis 15 ans d’expertises Feng Shui, une chose est évidente : à 6 ans, les enfants font leurs devoirs dans la cuisine ou dans le salon.
Ce que je vais dire maintenant est exprimé avec un réel sourire du cœur, sachant que j’ai fait la même « erreur » : acheter un bureau quand l’enfant rentre en maternelle ou en CP permet aux parents de se faire plaisir, uniquement aux parents.
L’enfant l’utilisera les 3 premiers jours pour y dessiner mais ensuite il abandonnera vite cette soi-disant tablette de travail pour rejoindre maman dans la pièce à vivre…ou aux toilettes (c’est du vécu).
Cet article s’adresse aux parents, grands-parents, tontons, taties, parrains, marraines d’enfants qui ont un bureau dans la chambre et l’utilisent pour travailler ou créer.
La position du bureau influence directement la capacité de concentration de l’enfant.
Placer le bureau de manière purement pratique ou esthétique est une erreur. Le résultat sera peut-être joli mais n’offrira peut-être pas la meilleure énergie.
Or l’enfant en a besoin pour déployer son meilleur potentiel.
Les conséquences possibles du bureau mal placé :
- L’enfant rêvasse car il n’arrive pas à rester concentré
- Le temps des devoirs s’allonge inutilement alors que sa vie d’enfant/ado devrait être aussi consacrée à d’autres choses que le travail et l’apprentissage
- Ses résultats sont médiocres
- L’enfant finit par perdre confiance en lui
- Son potentiel étouffé le conduira peut-être à des études « plus abordables », ne correspondant pas à sa réelle vocation
- Tensions avec les parents
- Déception…
Et nous pouvons allonger la liste.
Comment le bureau influence-t-il les capacités d’apprentissage de l’enfant ?
C’est une question d’énergie.
L’enfant est soumis à
- La qualité de l’énergie environnante au bureau (voir l’article sur les rangements et la déco)
- Le flux d’énergie autour du bureau (la vitesse de l’énergie)
- Au confort de travail que lui offre la position du bureau
- Son orientation personnelle de réussite
Même si ces 4 clés sont simples à utiliser, elles nous invitent à explorer plusieurs pistes de réflexion et des possibilités qu’il convient de combiner pour obtenir un résultat le plus optimal possible.
C’est donc une démarche qui demande de s’y investir vraiment et d’y consacrer le temps nécessaire.
C’est la raison pour laquelle cet article propose les 3 clés les plus simples à mettre en place.
Pour aller plus loin, celles qui le souhaitent peuvent découvrir toutes les solutions détaillées dans l’atelier Une chambre d’enfants inspirante.
3 conseils Feng Shui pour supprimer les risques d’échec scolaire :
- Utiliser le soutien des Animaux Célestes, la tortue et le phénix. Ils permettent à l’enfant de bénéficier d’un soutien, de se projeter et d’avoir une vision plus large de ses idées. Pour y parvenir, la solution est de placer la chaise du bureau contre le mur et non le bureau.
- Le contrôle porte : vu dans l’article Bien positionner le lit, l’idée consiste de permettre à l’enfant de rester totalement focus sur son activité, sans craindre inconsciemment d’être surpris par derrière.
Le bureau doit donc être placé de manière à voir la porte. - L’énergie de réussite : nous avons tous une orientation favorisant notre vitalité et notre réussite. Elle s’identifie avec la formule KUA
Le Feng Shui ne fait pas tout et encore moins la seule position du bureau (sauf si le problème est simplement la position du bureau, ce qui reste possible).
Néanmoins, l’agencement fait totalement partie de la solution globale pour créer un espace inspirant et soutenant pour l’enfant.
Même si le Feng Shui n’est pas fait dans sa totalité (tout ce qui peut être mis en place pour l’épanouissement et la réussite de l’enfant), adopter ces 3 principes pour positionner le bureau c’est offrir à l’enfant une belle occasion de travailler dans un espace soutenant et non plus bloquant.
Avec tout mon amour.