Comment atteindre la perfection à la maison quand on est bordélique ?
Sache un truc : beaucoup de femmes « bordéliques » sont perfectionnistes.
C’est cette quête de perfection qui crée le désordre et même la saleté chez elles.
Si tu en fais partie, il est urgent d’en prendre conscience car tu comprendras pourquoi, malgré ton inconfort et le mal-être à la maison, tu ne passes pas à l’action.
Voyons cela :
Avant tout, ce que je te partage dans cet article n’est pas une vérité absolue et j’ignore s’il existe des chiffres mettant en lumière cette contradiction très intéressante.
Ici je partage le constat de la vraie vie, fondé sur 16 ans d’accompagnements Feng Shui et Home Organising : le bazar et le désordre sont parfois le fruit du Graal de la perfection.
Pour voir si ce besoin peut-être insoupçonné de perfection te freine dans tes actions de rangement de la maison, je te propose un parcours très court en 3 étapes :
- Rappel de la définition Feng Shui du bazar,
- Pourquoi ton côté perfectionniste peut te freiner,
- Proposition de perfection dans le Home Organising qui peut te redonner une tonne d’énergie.
Définition Feng Shui du bazar :
Le bazar est constitué de l’accumulation d’objets qui pompent notre énergie dans notre lieu de vie (habitat et lieu de travail).
Ces objets peuvent être visibles ou invisibles (stockés ailleurs pour ne pas les voir), mais ils constituent aussi du bazar.
Ces objets peuvent aussi être étalés, posés, jetés de manière anarchique dans une ou plusieurs pièces mais peuvent tout aussi bien être parfaitement rangés ailleurs.
C’est le côté très « intelligent » du bazar.
Pourquoi ton côté perfectionniste peut être la cause du bazar et du mal-être chez toi :
Parce que dans ta manière de voir les choses, si tu commences à trier et à ranger ta maison, tu dois absolument terminer et ça doit être parfait.
Sinon, si c’est pour faire et vivre encore dans le bazar, à quoi bon s’y mettre ?
Sauf que l’on n’atteint pas toujours la perfection en une fois.
Moi aussi j’ai besoin de plusieurs jours parfois chez mes clientes pour arriver à un résultat qui fait du bien.
Et tu sais quoi ? Même dans mon programme Le Home Organising Zen, le tri et l’organisation sont des modules comme les autres car ils sont loin d’être les plus importants pour trier et organiser sa maison comme une pro une bonne fois pour toutes.
Parce qu’avant de passer à l’action, tu dois identifier les autres croyances qui t’ont amenée à souffrir de la situation (Je m’adresse ici à toutes les Ladies qui m’ ont partagé leur besoin d’espace, de sérénité, de paix à la maison car le bazar finit par créer des problèmes).
Donc fous-toi la paix avec la perfection et redescends la barre : même si tu te fiches de découvrir comment ton fonctionnement perso et tes croyances ramènent toujours du bazar chez toi malgré tous tes efforts, si tu souhaites commencer à ranger, tu dois d’abord trier et ensuite découper ton objectif de perfection en sous-objectifs.
Donc tu n’es pas obligée de tout faire :
- Trier tout ce qu’il y a dans la cuisine,
- Réparer les 3 charnières de portes qui déconnent,
- Nettoyer la cuisine de fond en comble, en passant par toutes les ampoules et retirer les plinthes des meubles pour nettoyer en dessous,
- Repeindre le contour des fenêtres,
- Changer les rideaux,
- Etc…
Respecte ta perfection en lui donnant vie :
Si pour toi, la cuisine parfaite est nickel des luminaires aux bas des placards, nécessite une rénovation des fenêtres et des rideaux plus gais, tu y arriveras, mais pas à pas.
Tu crois qu’Usain Bolt s’embêterait à s’entraîner encore et encore pour atteindre sa perfection s’il pouvait l’atteindre en une fois ?
Et tu crois que le seul fait d’atteindre des objectifs intermédiaires en attendant le Saint Graal le décourage au point de ne pas juger utile de s’entraîner ?
Non, il y va, jusqu’à atteindre son objectif.
Est-il perfectionniste ? Sûrement que oui, mais il a une vision réaliste de la perfection : parfois elle demande plusieurs actions et ne s’atteind pas en un coup.
Proposition de perfection dans le Home Organising :
Plus haut je t’ai partagé mon exemple chez mes clientes, te disant que je reste parfois des jours pour atteindre, la perfection qui est « Une maison qui fait du bien ».
C’est ma proposition de perfection en Home Organising.
Je suppose que tu reconnais l’influence Feng Shui dans cette définition.
Car en effet, c’est ce que l’on recherche : un environnement qui fait du bien, c’est-à-dire un espace qui nous donne de l’énergie, dans lequel on se sent bien, dans lequel nos invités se sentent bien, un espace de vie accueillant et facile à entretenir.
Voilà la perfection de mon point de vue, définition partagée et maintenant vécue par les dizaines de femmes à qui j’ai montré comment trier, ranger et entretenir leur maison comme des pros.
Crois-moi que comme pour moi il y a 17 ans, certaines ne pensaient pas que c’était possible.
Alors fais comme elles :
- Fixe-toi un objectif final qui correspond à ton bien-être, à la qualité de vie dans ton espace que tu t’offres et que tu offres à ceux que tu aimes. (Action énergétique Feng Shui, différente du besoin d’appartenance à un groupe dont l’intérieur correspond à des normes sociales ou de mode).
- Sois patiente et bienveillante envers toi-même et ton espace. Accepte que pour l’atteindre, tu t’y prendras à plusieurs reprises et accepte l’état d’esprit que t’offre Usain Bolt : « Darling, let’s go, Toi et Moi are des performers, we are champions. But Toi et Moi allons le faire with Love and with respect for ourself”.
Bon, laisse tomber l’anglais, j’ai quelques oublis. - Dis-toi que chaque action que tu fais est une action déjà parfaite et donne à cette action toute sa valeur.
Oui, juste trier les épices et les donner/jeter est une superbe action car elle t’approche de la cuisine de tes rêves.
Oui, passer du temps à récurer le haut des placards qui n’ont pas été nettoyés depuis 2 ans ne se voit pas mais le résultat se sent ET il t’approche du résultat final.
« Le perfectionnisme est l’ennemi de la création » :
Citation Mr John Updike, écrivain américain.
Il a dû vivre des dizaines de fois le syndrome de la page blanche mais je suppose que comme beaucoup d’écrivain, il a commencé par poser 2 ou 3 mots et l’inspiration est venue.
Cette inspiration ne lui a pas permis d’écrire chacun de ses romans et nouvelles en une fois, mais pas à pas, il a écrit jusqu’à atteindre la perfection de son œuvre.
Message reçu ?
Avec tout mon amour.
Ressources :
Clique sur les articles et les ressources « Du parcours d’une ancienne bordélique qui s’est soignée » qui t’intéressent : Articles :
« Mon coup de gueule contre le jugement »
« Les 9 raisons qui nous empêchent de ranger la maison »
« Comment le bazar chez moi m’a protégée des agressions sexuelles »
La méthode Home Organising Zen : « Vide et organise ta maison comme une pro »