Une bonne bouffée d’oxygène professionnelle pour bien démarrer l’année en retirant 5 catégories de papiers ?
C’est ce que je vous propose avec cet article dont le sujet décourage pourtant un bon nombre de particuliers et d’entrepreneurs.
Je comprends parfaitement car je suis moi-même une ancienne grande « bordélique et phobique des papiers ».
Mais avec le Feng Shui, j’ai développé une autre vision « des papiers ».
Rassurez-vous, ici, nous allons faire vite.
Les 5 minutes de lecture vont vous soulager et vous apporter une bonne dose d’énergie pour entamer votre année professionnelle sur de bonnes bases.
Un boost instantané grâce à 5 documents professionnels desquels vous vous délivrez
(Ouf !) !
LES DOCUMENTS-PAPIERS ET NUMÉRIQUES À RETIRER D’URGENCE DE VOTRE ESPACE :
- Les anciennes notes (conférences, cours, ateliers, séminaires, webinaires) que vous n’avez pas relues car vous êtes passé(e)s à autre chose,
- Les anciens mails qui n’ont plus d’utilité,
- Les notices en langues étrangères : détachez ces pages pour garder uniquement les pages en français,
- Les contacts obsolètes (répertoire mails, téléphonique et les cartes de visites) dont vous ne savez plus à qui les coordonnées correspondent et ce, depuis longtemps ; ou alors les contacts avec qui vous n’êtes plus, ou ne désirez plus être en relation.
- Votre ancienne To-do-list que vous avez réussi à trainer pendant des mois sur votre bureau, sur une note de votre téléphone ou dans votre agenda.
Pourquoi ces documents nous empêchent-ils d'avancer professionnellement ?
Pour 2 raisons (+ une, très importante) :
- Ils nous prennent trop d’énergie :
Tout d’abord, de toute évidence, les références anciennes (sauf si elles ont une fonction utile et bien définie que l’on maîtrise en Feng Shui), constituent un bagage que nous devons transporter sur notre route voyage professionnelle.
Or, avec les « vieux documents », nous avons toujours un pied dans le passé.
Alors que ce soit pour les notes qui constituaient l’entrepreneur(e) que vous étiez hier mais qui est passé à autre choses ou pour les emails, si vous n’avez pas consulté ces documents depuis des mois, voire des années, remerciez-les et supprimez tout cela, afin de laisser la place à la nouveauté.
Et pour vos notes, rassurez-vous, lorsque vous reviendrez à ce(s) projets que vous avez laissé(s) de côté, d’autres normes et d’autres infos seront remises au goût du jour au moment où vous en aurez de nouveau besoin.
2- Ils coûtent trop cher :
La rareté des terrains a réduit les dimensions des espaces de vie (professionnels et habitations), d’où l’essor des espaces de stockage en location. Nous devons donc être très vigilent(e)s quant-à la gestion de notre espace afin d’optimiser son utilisation et évidemment, in fine, en optimiser le coût.
Un petit tas de « vieux papiers », auquel s’ajoute un note, puis une autre, pour finir en liasse de notes dans un porte-documents ou un classeur prend une place inutile pour laquelle nous allouons mensuellement un budget (loyer ou crédit).
Il n’y a pas de petites économies, surtout pour les solo-entrepreneurs qui, selon le secteur d’activité, subissent une récession de leur activité avec un nombre de défaillance d’entreprises en constante augmentation chaque année depuis la crise du Covid.
Evidemment, libérer l’espace des documents inutiles ne permettra pas de renflouer les caisses, mais il s’agit là d’un positionnement conscient du chef d’entreprise : en tant que gestionnaire, comment s’implique-t-il dans l’optimisation des coûts ?
3- Dans la pièce à l’ouest, ces documents sont un frein inadmissible pour la croissance :
En tant que dirigeant, il est peut-être judicieux de nous intéresser, de près ou de loin, à l’éventuel impact de l’espace sur les résultats de notre entreprise et ce, quelle que soit sa taille.
C’est ce qu’a fait British Airways en adoptant les principes du Feng Shui dans son siège social.
Pari fou ? Précurseur ? Conviction ?
J’aimerais tellement échanger avec la personne qui a osé proposer l’idée !
En attendant, voici une info qui peut vous intéresser, en tant que créateur de valeur, de profits avec vos bons produits : l’état, la déco et l’aménagement de la pièce à l’ouest influence directement positivement (ou négativement) la réalisation des projets.
Quel lien entre ces documents et l'avenir de votre activité ?
Si cette pièce est bloquée, alors vos projets pro peuvent l’être aussi.
Ce qui bloque ?
Les mauvais éléments, les couleurs inadaptées à cette pièce comme le orange ou le rouge par exemple ET ???
Les vieux papiers !!!!
Bah ça alors ! Les « vieilleries » ont bien plus d’impact négatif que l’on aurait pu imaginer ?
Oui, c’est le cas.
Pour conclure, voici un récap’ du boost pour votre activité :
- Débarrassez votre esprit des 5 catégories de documents qui vous pèsent,
- Débarrassez votre espace des 5 catégories qui vous prennent de la place (et de l’argent) alors que vous avez peut-être besoin de place pour autre chose et peut-être d’arrêter de jeter une partie des revenus de votre entreprise par la fenêtre,
- Videz la pièce à l’ouest, surtout des documents obsolètes. Ce conseil ultra Feng Shui permettra à votre activité de se tourner vers un avenir plus prometteur !
Ressources qui peuvent vous intéresser :
Pour découvrir la puissance de l’habitat :
Livret Love Feng Shui – Activez vos projets.
Pour apprendre à le faire : L’atelier Feng Shui – Activer les projets.