Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

Amis thérapeutes, vite ! Vos futurs clients vous attendent…
Amis thérapeutes, vite ! L’Univers a besoin de vous…
Amis thérapeutes, n’attendez pas le cabinet parfait, démarrez et vite !

Mais comment démarrer votre activité, comment attirer vos premiers clients  sans cabinet professionnel ?

Vous avez bien pensé à créer votre espace de travail dans votre appartement mais il est trop petit, pas adapté, mal placé ?
Votre objectif est de développer votre CA pour pouvoir  vous payer un cabinet digne de ce nom dans…8 mois ?

Ok mais aujourd’hui ? C’est bien aujourd’hui que vous avez besoin de démarrer ! Et impossible cumuler le loyer/crédit de l’appartement avec celui d’un cabinet.

Mais tant mieux !!! Vous payez déjà un loyer mensuel pour votre habitation et bien il est temps de saisir l’opportunité de rentabiliser encore plus cette charge mensuelle.
Oui mais un cabinet digne de ce nom c’est….
On s’en fout ! Si vous attendez que tout soit parfait pour faire décoller votre activité vous pouvez attendre longtemps et votre projet pro peut rester dans vos placards pendant des années.

 

Bureau feng shui Julia Rogozaski
Etant entourée de thérapeutes qui ont cette problématique de « Cabinet digne de ce nom », je me suis penchée sur le sujet et j’ai décidé de vous proposer une solution simple pour créer votre cabinet chez vous.
Tu s’occupes de rien, je s’occupe de tout.

Amis Thérapeutes j’ai décidé de vous filer mes astuces Feng shui pour vous aider à démarrer votre activité dans votre Cabinet Idéal chez vous.
Dans 8 mois, lorsque vous serez interviewé(e) par un journaliste dans votre beau cabinet en ville, vous témoignerez en disant « Amis Thérapeutes, démarrez votre activité chez vous. J’ai moi-même commencé à recevoir mes clients chez moi dans un espace qui me correspondait ». Pensez toutefois à mentionner « Oui, grâce à Julia Rogozarski, consultante feng shui ».
Ok ça c’est dit.

Je vous propose d’optimiser l’accueil et la prise en charge  de votre client sous 3 critères (hyper importants) :

1- avant l’arrivée de votre client chez vous
2- lorsqu’il entre chez vous
3- lorsqu’il est en séance avec vous.

Avant l’arrivée de votre nouveau client chez vous :
Bureau feng shui julia Rogozarski

Facilitez-lui l’arrivée jusqu’à chez vous : guidez et rassurez votre client avant même qu’il vous aie rencontré(e).

« RDC 3ème porte à droite » ne suffit pas. Tous les habitants de votre immeuble ont la même porte. C’est une porte d’appartement (ou de maison).
Or votre client ne va pas chez des amis mais chez un professionnel qui exerce chez lui.
Mettez une plaque sur votre porte pour 2 raisons :
– d’une part il sera rassuré de savoir qu’il  frappe à la bonne porte
– et d’autre part vous remettez une couche « Oui oui, c’est bien ici le sophrologue, hypnothérapeute, coach…que vous avez choisi pour aller mieux. »
Rappelez-vous votre client peut appréhender sa 1ère visite.
Guidez-le pour qu’il vous trouve facilement  et rassurez-le avant même qu’il vous aie rencontré(e). C’est du pur feng shui mais ça se voit pas hein ?!

Lorsqu’il entre chez vous : soignez l’énergie et mettez en avant votre professionnalisme.

bureau-feng shui Julia Rogozarski

Pour inviter l’énergie (et par conséquent vos clients) à entrer, l’entrée de votre appartement doit être bien éclairée. Si elle n’a pas de fenêtre, utilisez un moyen artificiel, simple et agréable : une lampe.
Un plafonnier (ou spot) ne suffit pas : ajouter un éclairage yang (qui illumine vers le haut) pour rehausser l’énergie.
Optez pour une jolie lampe sur pied plus cosy qu’une applique qui peut paraître froide.
L’entrée est impeccable et libérée du bazar. Pensez au confort de votre client: où poser le parapluie, son sac et son manteau s’il attend un peu dans l’entrée.
Pas de place à l’impro : vous êtes un thérapeute, un professionnel et il n’y a aucune place pour le « Oh, pardon, oups…excusez-moi… » C’est une énorme perte d’énergie et le feng shui c’est l’énergie.
Aaaah là aussi c’est du pur feng shui mais ça ne se voit pas non plus hein ?!
Aérez pour faire disparaître toutes les odeurs domestiques.
Si dès l’entrée votre client sent le gâteau au chocolat ou la merguez il entrera dans votre sphère privée…qui est à l’opposé du pro qu’il est venu voir.
Votre client doit être à l’aise chez vous, c’est une condition essentielle pour qu’il puisse se livrer et aborder son problème avec le pro qu’il a choisi (vous).
Si vous souhaitez parfumer l’atmosphère, misez sur la sécurité et la santé en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles ; certains refusent d’inhaler la fumée toxique de l’encens.

Lorsqu’il est en séance avec vous dans votre espace professionnel

Vous pouvez sacrifier une chambre ou bien travailler dans votre séjour, votre salle à mange même si l’on voit la cuisine.
Je vous assure que c’est possible, sans choquer votre client, à condition de respecter quelques règles énergétiques :

  • Ne lui imposez pas votre vie privée, rappelez-vous que même s’il vous trouve hyper sympa, c’est le pro que vous êtes qui le rassure, c’est vos techniques, vos outils qu’il est venu chercher.
    Les photos : présentez uniquement les photos de vous et votre famille qui vous mettent en valeur (faites comme les médecins en fait) : une jolie photo de votre couple, de vous avec vos enfants épanouis…Ces photos peuvent inspirer et sécuriser votre client. Inutile de vous dire que les photos de vous en quad, en chameau à Djerba ou à l’anniversaire de François sont exclues des photos rassurantes.
    Les tableaux, déco…: optez pour le neutre ou le « générique »  comme des paysages, des chevaux, bouddhas, zen, plantes…
    ou pas de tableaux du tout, ça marche aussi !
  • Créez une atmosphère sécurisante et intime : la bulle où votre client sent que vous êtes là pour lui, uniquement pour lui.
    Couleurs douces, matières naturelles (lin, coton, plaid douillet, bois…)
    Evitez l’excès de yang comme le sky ou le cuir blanc pour le canapé (recouvrez le d’un plaid douillet si besoin), les meubles laqués, les fenêtres sans voilages, les miroirs, les couleurs trop vives.
    L’excès de yang accélère le flux de l’énergie et rend l’encrage et le calme plus difficiles.
    Et mon chouchou pour une énergie douce et décuplée : l’éclateur d’énergie. J’en ai un dans toutes les pièces chez moi ! Voici l’effet dans mon bureau :
  • Bureau feng shui Julia Rogozarski
  • délimitez les zones :
    Vous pouvez fermer symboliquement les espaces que vous désirez cacher avec un paravent, des rideaux, stores ou panneaux japonais (la cuisine par exemple, mais vous savez que la laisser visible est tout-à-fait possible)separation-panneaux-japonais-1separation-tringlies

Aménagez votre espace de travail :

L’espace que vous occupez pour votre activité doit être organisé de façon très simple : elle est clairement délimitée et complète : un tapis, un paravent, votre bureau… tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la zone.

 

Bureau feng shui Julia Rogozarski

bureau-dans-placard

 

La solution pour aménager votre espace se trouve dans les réponses à ces question :
Quelle est sa fonction idéale de cette pièce/zone ?
Que contient cette zone actuellement ?
Que contient-elle idéalement ?

Utilisez ce qu’elle contient actuellement et détournez son utilisation actuelle pour votre activité professionnelle : Si votre table de salon fait office de bureau, utilisez une tenture où tout autre accessoire pour recouvrir la table et la passer en « mode pro ».
La journée terminée, enlevez ce côté pro de la table pour la passer en « mode domestique, privé ». Avec de rituel, vous passerez vous aussi en mode pro et mode privé.
Idem pour le canapé : recouvrez-le pour le passer en mode « pro » et le soir laissez le vous être utile à vous aider à vous prélasser et à profiter de lui.

Votre position et celle de votre client.
Le feng shui permet de nous positionner de façon optimale dans notre espace de vie afin que chacun bénéficie d’une énergie propice.
Ces positions sont personnelles et dépendent de plusieurs critères.

Cependant, le principe de base est de vous positionner de façon à avoir un mur dans le dos lorsque vous travaillez et d’avoir en même temps un œil sur l’entrée de votre zone de travail. (tortue et contrôle porte en feng shui)

Soignez aussi et surtout la position de votre client : il ne doit pas non plus tourner le dos à l’entrée de votre espace de travail ni avoir un grand vide derrière sa tête lorsqu’il  est sur votre table de soins.
Attention, je vous rappelle que cette configuration est optimale pour le bien-être au quotidien mais selon les cas, elle ne correspond pas à vos directions énergétiques favorables.
Vous pouvez connaître vos orientations favorables dans mon article Comment orienter vos meubles ?

Le choix des meubles :

Nous l’avons vu, tout ce dont vous avez besoin pour votre activité au quotidien doit se trouver dans votre zone de travail.
Mais comment ne pas mélanger boulot et vie privée ?
L’astuce consiste habiller les meubles en tenue de pro (nous l’avons vu avec la table et le canapé) mais aussi  à opter pour un meuble de rangement qui peut rester esthétiquement et facilement ouvert la journée pour mettre en évidence vos outils de travail et se fermer joliment le soir et les jours non travaillés (Fleus de Bach, outils de kinésio, huiles de massage…)
Si votre meuble actuel ne possède pas de portes, ajoutez un joli store bateau en lin, un store en bois, une tenture….

Dans tous les cas ne vous excusez pas de travailler chez vous.
Votre médecin s’est-il déjà excuser d’avoir son cabinet dans son appartement Haussmannien ? Non ? Et il a bien raison car il a conscience LUI, de la chance qu’il a de travailler de chez lui.

Mais si vous préférez travailler à l’extérieur (c’est mon cas parfois), dites-vous que votre habitat actuel est votre seul allié, et le plus précieux en ce moment pour débuter.
Alors remerciez-votre maison de vous permettre de décoller et au moment opportun, vous aurez votre bureau à l’extérieur.
Et quand vous aurez votre bureau en ville, soyez sympa et reconnaissant, pensez à faire un petit clin d’œil complice à ce bout de salon qui vous a vu décoller.

bureau-therapeute feng shui Julia Rogozarski

A vous de jouer Amis Thérapeutes.
Avec ces quelques indications de bases vous pouvez créer Votre Espace de Vie Idéal chez Vous.
Régalez-vous !

Ce contenu a été publié dans Feng shui. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Thérapeutes, comment créer votre cabinet à la maison ?

  1. C. Leroudier dit :

    Et bien voilà qui m’a rappelé mes débuts dans le métier de la psychothérapie : une petite chambre aménagée en bureau. J’ai dû acheter 3 fauteuils, des rideaux et une lampe sur pied -pour éviter d’avoir la lumière dans la figure (ce qui est nommé « le yin » ici, lol) Une sacré économie, juste le temps de trouver mon rythme et ma clientèle (1 an) en toute sécurité. Les enfants ont dû déménager dans le salon pour leur plus grand bonheur : plus d’espace pour eux deux, pour leurs jeux et ils ont même gagné un espace Télé qu’ils n’avaient pas avant.
    Tout le monde était content et les clients n’ont jamais trouvé quoi que ce soit à redire…
    Merci pour ces conseils très adaptés aux nouveaux installés !

  2. Frédérique dit :

    Bonjour Julia,
    Merci pour cet article lumineux.
    Je travaille chez moi (2ème activité, la 1ère en hôpital), Pour l’entrée et la petite pièce, je crois que ça le fait.
    Récemment, mon mari remonte un énorme cactus (15 ans d’âge, ça sent le retour de refoulé non??) bref, le pose devant la porte d’entrée, à 2m environ du pas de porte. Je lui dit que ce n’est probablement pas feng shui. Qu’en pensez vous? Je n’ai pas une activité régulière, mais qd même continue depuis plus de 20 ans. En ce moment, c’est calme, rien d’inquiétant. Mais je fait une fixette sur le cactus..
    Merci pour votre réponse,

  3. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Frédérique,
    Et bien vous avez répondu à votre question : « je fais une fixette sur le cactus » et je vous comprends !
    Effectivement le cactus repousse l’énergie, les clients, les amis…de par tous ses piquants.
    Donc vous pouvez remercier Monsieur pour sa délicate attention et le remercier aussi de le retourner à l ‘envoyeur au plus vite !
    Même si l’enlever ne changera pas le cours de votre vie, il vous assurera toutefois que vous ne refusez pas à l’énergie, patients, clients, amis…l’entrée de votre maison.
    A bientôt Frédérique !
    Julia.

  4. Julia Rogozarski dit :

    Merci à toi pour ton témoignage !
    Il suffit de se poser la question qui parait être la plus importante : « Est-ce que je fais toujours de mon mieux dans mon activité ? »
    Si on fait de notre mieux et qu’on apporte l’aide ou l’accompagnement promis, le lieu importe peu…à condition qu’il soit respectueux de nos invités ! (patients, consultants..).
    On pourrait même recevoir dans une cabane en bois…
    Bonne continuation !
    Julia.

  5. Vilia dit :

    Super et merci Julia!
    Pour ma part, j’ai commencé en aménageant une chambre à l’étage de ma maison du moment, j’y ai mis les couleurs qui me convenaient, pas de plantes, j’ai pas la main verte, puis super fauteuils de relaxation, pour moi, pour le patient, les gens me disaient qu’ils s’y sentaient bien
    A présent, dans ma nouvelle maison, mon cabinet est en annexe de ma maison avec une entrée indépendante, pour moi, c’est sur c’est plus pratique, coté vie de famille, mais pour les patients, ça n’a rien changé, alors oui! bien sur que démarrer et pratiquer dans un coin de chez soi est tout à fait possible!

  6. Harmony dit :

    Bonjour !
    Je suis sur le point d’aménager une pièce chez moi pour y recevoir des « clients » (je suis encore en formation) et j’aurais voulu savoir si il est possible d’y installer des plantes vertes ?
    Merci beaucoup d’avance pour toutes les infos déjà données et pour la future réponse !

    Harmony

  7. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Harmony,
    Oui bien-sûr que les plantes vertes sont bienvenues !
    C’est une très bonne énergie yang qui peut être extra selon votre spécialité.
    Par contre pas n’importe où.
    Le feng shui c’est les éléments naturels et l’harmonie (ah bah tiens !) et dans la nature tout est bon, rien n’est mauvais.
    Comme dans la nature où les éléments se placent naturellement et logiquement, le feng shui fait la même chose dans les espaces de vie.
    Bon démarrage Harmony !
    Julia.

  8. Stéphanie dit :

    Merci pour votre article ! j’arrête pas de me prendre la tête pour que le petit espace soit au top, mais en fait ça ne va jamais !

    Votre article m’a fait du bien ainsi que les commentaires des personnes qui ont commencé à travailler chez eux.

  9. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Quelle synchronicité ! J’étais en train de continuer la création de mon programme feng shui pro « Spécial pros du bien-être » quand j’ai décidé de faire une pause et répondre aux commentaires de mon blog.
    Et pim, je tombe sur le vôtre.
    Alors Stéphanie merci, je prends cette synchronicité comme un super signe de l’Univers qui semble me dire « Ouais Julia, c’est bien ce que tu es en train de faire ».
    Cool !!!!
    Quand vous dites que malgré les prises de tête pour votre petit espace ça ne va jamais, qu’entendez-vous par là ?
    Qu’est ce qui ne va pas concrètement ?
    Si mon article vous a insufflé un peu d’air, j’en suis ravie.
    L’oxygène c’est le but du feng shui mais c’est vrai qu’entre les règles et les termes…cela ressemble plus à un casse-tête chinois qu’à une bouffée d’air pur !
    Bonne journée Stéphanie !
    Julia.

  10. Stéphanie dit :

    Bonjour Julia,

    Les prises de têtes c’est pour l’emplacement de la table de massage dans un tout petit espace et pouvoir recevoir les futurs clients sans les piétiner^^.

    Suite à la lecture de votre article, j’ai retravailler la disposition des meubles, je vais voir à l’usage si c’est bon ou pas.

    Faut que ça respire, les choses à la bonne place, que les gens se sentent bien,… Heureusement les casse-têtes ne me font pas peur ! Pour mettre en pratique le feng shui c’est pas toujours évident^^

    En tout cas, continuez dans votre projet, ça va servir à beaucoup de monde je pense^^

    Bonne journée.
    Stéphanie

  11. Julia Rogozarski dit :

    Stéphanie,
    Merci pour votre retour.
    En effet, créer un espace accueillant, inspirant, dynamisant et en même temps relaxant n’est pas toujours facile, surtout dans des petits espaces.
    C’est là qu’intervient la notion de yin et yang et des animaux symboliques pour créer des zones à fonctions différentes dans un seul espace.
    Mais une fois l’objectif atteint, c’est tellement bon !
    Je suis intervenue dans un cabinet de kinésio avec une salle de travail minuscule et une salle d’attente sombre (sans fenêtre), froide et très petite.
    Nous avons mis en place les principes de circulation d’énergie, réorienté les 2 fauteuils, apporté le yin dans le cabinet, le yang dans la salle d’attente…avec peu de choses l’atmosphère a complètement changé.
    Testez puis ressentez. Vous y arriverez.
    C’est important : l’énergie de votre cabinet vous influence directement dans votre état d’esprit et par conséquent votre travail ET l’atmosphère change tout pour vos clients.
    Bonne journée.
    Julia.

  12. Rovillard dit :

    Je suis tombée « par hasard » sur votre page après des jours de prise de tête pour l’aménagement de mon cabinet de psycho-tarologie-aromathérapie.
    Je dispose dans ma maison d’une très belle pièce située à l’entresol (entre rez et 1er étage). Porte d’entré Nord et fenêtre sur jardins Sud. Très belle vue. Pièce très calme et chaleureuse. Ancienne chambre de bébé peinte en jaune poussin et rose et de la déco pour enfant. Je n’ai encore rien changé.Je voudrais repeindre entièrement, installer une table de consultations et peu de meuble. je dispose de chaises anciennes en rotin très confortables. j’aimerais acquérir une table ronde ou ovale genre guéridon mais solide.
    En ce moment se trouvent dans cette pièce: un meuble discret en acajou, une étagère genre Ikea et un vieux bureau (moche) où j’ai posé mon PC. Tout est à faire: les couleurs des murs (lesquelles?), positionnement de ma table, des fauteuils (2 au minimum), déco? éclairage (pièce très claire), plantes vertes,…bouh!!!!
    J’ai plein de bonnes volontés et de propositions d’aides autour de moi mais par où et par quoi commencer???
    En ce moment, je travaille sur la table de ma salle à manger mais c’est non seulement inesthétique mais surtout inapproprié, les gens qui consultent sont pour la plupart pas heureux et pas joyeux et les ondes que dégagent leurs problèmes se déversent dans mon habitation privée ce qui ne me convient pas du tout.
    Help! Tout conseil, avis, suggestion,…sont très bienvenus. Merci de tout mon coeur.

  13. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Rovillard
    Quelle chance d’avoir de l’aide pour aménager votre cabinet !
    J’ai bien noté votre demande qui est une…demande feng shui classique à laquelle je vous réponds par un devis.
    Je viens de vous l’envoyer par mail.
    A bientôt !
    Julia.

  14. Florent dit :

    Bonjour Julia,
    Je trouve votre article très intéressant et instructif.
    Mais il y a tout de même une question que vous n’abordez pas et qui me tracasse, c’est l’aspect juridique/ fiscal, légal …
    Peut-on du jour au lendemain créer son cabinet chez soi au regard de la loi lorsqu’on est thérapeute ? En d’autres termes puis-je recevoir une clientèle chez moi en toute légalité ?
    Merci pour vos articles et votre travail en vous souhaitant une bonne continuation.
    Cordialement,
    Florent

  15. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Florent,
    Effectivement j’ai fait le choix de rester dans l’aspect purement « aménagement positif » car la fiscalité et le montage juridique d’une activité libérale dans notre habitat n’est pas mon domaine.
    Je m’occupe du feng shui et de l’aménagement, ce qui est une partie énorme du projet, le reste, je vous laisse le soin de vous rapprocher des structures et spécialistes.
    Néanmoins, je vous donne mes restes d’agent immobilier, même si je n’étais pas spécialisée dans le bail et bâtiment professionnel.
    1- Vous devez demander vérifier si le règlement de copro vous y autorise
    2- En maison individuelle, vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie si vous pouvez recevoir chez vous ou alors si vous devez construire une annexe
    3- Si oui, équiper votre local d’un détecteur de fumée
    4- D’un extincteur.
    5- Vérifiez si l’accès aux personnes invalides est nécessaire.
    Bonne installation !

  16. Florent dit :

    Bonjour Julia,

    Merci pour votre réponse et le partage de vos connaissances sur le sujet.
    Excellente journée !

  17. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Je réaménage mon garage en aménagement de pièce pour faire la réflexologie.
    La pièce est rectangulaire accolée au séjour. La porte de garage va être remplacée par une baie vitrée orientée à l’Est. Et j’ai une porte de service que je souhaitais remplacer car elle n’est pas isolée. Elle est orientée nord, dois je la remplacer par une porte fenêtre ou une porte pleine ?. Sachant que je recevrais la clientèle par cette entrée. D’avance merci, aurélie

  18. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Aurélie,
    Je te conseille plutôt une porte pleine.
    Et longue vie à ton cabinet de réflexo !
    Julia.

  19. bazoge dit :

    Bonjour Julia et merci pour ces astuces, je travaille chez moi , je suis formateur en REIKI et je reçois également pour des séances de magnétisme, si je peux rajouter une chose important pour les praticiens (nes) en soins énergétiques faites bruler de la sauge après chaque client, et offrez vous un pierre de protection par exemple la labradorite , afin des protégé des chocs retour, et de ce que peuven laisser certains clients (chargé d’entités) bon courage

  20. Julia Rogozarski dit :

    Merci pour ces conseils Bazoge.

  21. Nathalie dit :

    Bonjour,
    juste une question, découvre votre page que je trouve très inspirante. Merci. Je suis aussi en train de finaliser la déco de mon cabinet de sophrologie. Dans un de vos articles vous précisiez qu’on pouvait renvoyer la lumière naturelle par un miroir, mais en même temps qu’il ne faut pas mettre de miroir face à la fenêtre. Alors, heu… jefékomment ? Par ailleurs, le patient doit il avoir ce miroir dans son dos (en face trop perturbant) ou sur le côté? Je tiens à mon miroir car la pièce est vraiment petite (pas la place d’un bureau juste une banquette pour être allongée + mon fauteuil + un guéridon + une commode). Je vous remercie infiniment. Bonne installation à Tous 😉

  22. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Nathalie,
    Aaaah ce fichu positionnement…toujours délicat. En effet, comment un miroir peut-il renvoyer la lumière sans être face à une fenêtre ?
    Se débrouiller pour le placer en quinconce.
    Ou alors apporter de la lumière autrement.
    Quant au patient, je vous invite à laisser l’énergie (et votre patient) tranquille.
    En effet, il vient pour déposer, se livre à une douce énergie où il se sent bien.
    Se voir dans le miroir risque de perturber le soin énergétique car le miroir double l’énergie.
    Je vous souhaite une agréable installation Nathalie.
    Julia.

  23. Anne-Sophie dit :

    Bonjour Julia !
    Comme je suis heureuse de lire votre article. Mille fois mercis !
    Je suis énergéticienne, je souhaite ouvrir mon cabinet et je suis en train de faire des travaux dans le rez-de-chaussé qui était une ancienne cordonnerie fermée depuis 20 ans. Autant dire que les énergies sont à renouveler !
    J’aimerai savoir quelles sont les couleurs des murs à privilégier ? Plutôt peinture ? Papier peint ?
    Merci d’avance et très belle journée

  24. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Anne-Sophie,
    Bravo pour votre activité ! Il y a tellement de personnes qui ont besoin d’être alignées ! Et les pratiques énergétiques sont parfaites pour ça. Alors merci pour le monde !
    Pour répondre à votre question…c’est délicat car le choix se fait en fonction de vos goûts, mais surtout de la luminosité naturelle de la pièce ET SURTOUT de son positionnement.
    Pour vous conseiller de manière efficace et 100%, j’ai besoin du plan à l’échelle de votre espace.
    Je vous invite à vous rendre ici : Le Feng shui pièce par pièce, suivez les couleurs.
    J’attends vos nouvelles.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *