8 bonnes raisons pour ne pas ranger votre maison

8 bonnes raisons pour ne pas ranger votre maison.

Bonjour !

En entrant dans la chambre de mon fils ce week-end et en constatant ses grandes compétences bordéliriques, je lui ai interdit de ranger.

Oui oui madame, je lui ai interdit de ranger ! Pas pour tout jeter par la fenêtre…bah non c’est moi qui lui achète tout (il a 9 ans ce truc). Oh ça va ! Oui j’ai dit « ce truc » mais c’est un truc que j’aime alors je le garde.

Et du coup j’ai eu envie de partager mon expérience du « NON RANGEMENT » avec vous.
Non rangement ? Ne pas ranger, c’est ça ?! Oui c’est ça.

boudha rieur

Oui, il m’arrive de ne pas ranger et surtout je dis à mes clientes de ne surtout pas commencer à ranger leur bazar !

Quoi ? J’ai dit « bazar » ?! Ah oui, autant pour moi. Appelez ça le trop-plein si vous préférez.

Quelque soit le terme, ce amas de choses auxquelles vous vous êtes habituées, mais qui n’ont aucun intérêt dans votre vie (je ne pèse pas mes mots car j’aime ne pas peser mes mots lorsqu’il s’agit du poids de nos possessions).

Bref, nous sommes amenées à ranger toutes ces choses pour avoir un espace de vie (en apparence) agréable.

Mais, ne vous en déplaise, chère Madame, avoir un espace de vie agréable, un vrai de vrai, implique  une maison en ordre. Oui Madame, c’est comme ça.

Et n’allez surtout pas penser qu’une maison ordonnée est une maison (en apparence) rangée, où l’on ne voit rien qui traîne.

Une maison ordonnée c’est une maison où chaque chose a sa place. POINT BARRE. Tout est dit.

Le « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » c’est vrai, aussi vrai que la tramontane du sud saccage notre brushing.

chaque chose a sa place

Le secret pour ordonner sa maison c’est

  1. vider
  2. ranger

Parce que le bazar ne s’organise pas, il se cache tout au plus. Et cela n’est pas de l’ordre, juste un pur art du camouflage.

Voici 8 autres bonnes raisons de trier avant de ranger :

  • Lorsque vous remplissez les placards et autres rangements vous empêchez le chi de nourrir correctement toute la maison. Rappelez-vous le feng shui : l’acupuncture de l’habitat…Et forcément un secteur feng shui bloqué, c’est…un secteur feng shui bloqué. Et bloqué à cause du trop-plein, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait râler !
  • Lorsque vous rangez dans les placards tous ces machins-trucs vous contribuez au gaspillage. Et oui Madame vous gaspillez ! Dommage, quand on sait qu’un de ces trucs que vous n’utilisez pas serait tellement utile à quelqu’un d’autre…Faites passer !
  • Lorsque vous rangez ces choses dans les placards…vous gardez un pied dans le passé.
  • Lorsque vous rangez ces choses inutiles, vous continuez à croire que votre essence est incarnée dans ces choses. Oooh ! Mais c’est totalement faux ! Votre âme est en vous, pas dans vos possessions, aussi coûteuses soient-elles.
  • Lorsque vous rangez vous vous donnez du travail en plus. MOUA…vous connaissez ma propension à une vie agréable, et perdre mon temps à ranger des choses inutiles est contre-nature pour moi.
  • Lorsque vous rangez vous utilisez toujours plus de rangement qui empiètent sur votre espace vital (on peut encore faire un tour par le Feng shui en mentionnant les angles saillants des meubles et les freins énergétiques au sol)
  • Lorsque vous remplissez vos placards, par analogie vous remplissez…les vides dans votre propre vie. « Ah ! J’ai tellement de choses à ranger que je n’ai pas le temps de penser à moi ! Et tant mieux car il y a certaines choses que je ne veux pas voir ». Bon, je dis ça, je dis rien !
  • Parce que ranger coûte de l’argent en rangements (placards, boîtes, chemises, dossiers, paniers…) et en part de loyer allouée à ces Natures Mortes. Que pensez-vous de l’idée d’utiliser ces euros pour aller au restaurant, chez le coiffeur, vous faire masser, vous nourrir plus sainement ?
Donc Madame, que vous inspire l’idée de ne plus perdre votre temps à ranger inutilement ?
Que vous inspire l’idée de consacrer le temps et l’argent épargnés à faire des choses que vous aimez vraiment ?

Par où allez-vous commencer ?

Et qu’allez-vous faire POUR VOUS ?

qu'allez vous faire pour vous

« Un petit coin parfait, un bon livre et une tasse de thé… »

 

Ce contenu a été publié dans Home coaching. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 8 bonnes raisons pour ne pas ranger votre maison

  1. LORTHIOIR dit :

    Ouf ça fait du bien de « rencontrer enfin » quelqu’un qui comprend !!! essayer de reconstituer « son puzzle personnel » ça prend du temps et de l’énergie ! mais du coup je vais aller, au moins, débarrasser mon canapé pour penser à l’aise !!!!
    Merci à vous et bonne journée !

  2. Julia Rogozarski dit :

    Bonjour Lorthioir,
    Quel plaisir de lire ton soulagement !
    Bé oui, si on considère notre maison comme une personne notre relation devient plus douce et on agit…avec amour.
    Poc à poc, jusqu’à trouver TON équilibre, le juste milieu entre ordre, déco, personnalité.
    Régale toi et tiens moi au courant !
    Julia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *